Loading...

34 rue Bautain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

34 rue Bautain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Théo Berst
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Théo Berst

Villa qui fait partie des premières constructions du Quartier des Quinze, qui vient d'être créé. Elle forme une maison double avec le n° 32, rue Bautain, qui se trouve à l'angle de la rue Touchemolin. Mais, pour le moment, le dossier de cette dernière n'a pas encore pu être identifié. Il y a cependant une forte probabilité que les deux maisons quasi-jumelles soient dues au même maître d'oeuvre.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Th. Berst, situé 15, rue de l'Arc-en-Ciel (Regebogengasse 15), et qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

Le maître d'ouvrage est, semble-t-il, un certain Wolfram, membre d'une association de constructions de villas à Strasbourg, située au 11, rue Sainte Aurélie (Haus Wolfram der Strassburger Villengesellschaft, Aureliengasse 11). On notera que cette adresse est celle de l'entreprise de construction d'Auguste Brion, avec un lien probable entre les deux.

On constatera en scrutant le plan de situation que l'espace vital de la maison est limité, contrairement à d'autres maisons du Quartier des Quinze, puisque la surface de la parcelle est de 345 m² et la surface surbâtie d'environ 144 m² . L'autorisation de construire est donnée le 25.9.1913. L'achèvement des travaux a lieu le 7.8.1914.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.