Loading...

33 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

From Archi-Wiki

33 rue Erckmann Chatrian

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner

Immeuble éclectique en brique et pierre, précédé d’un petit jardin (Vorgarten) typique de la période des constructions allemandes. La façade est caractérisée par deux bandeaux horizontaux en pierre, et par un très léger ressaut central.

On trouve aussi une série de trois balcons sur la droite du ressaut central, et des décors en pierre au-dessus des fenêtres, qui varient à chaque étage. Les plus riches, de style néo-baroque, se trouvent orner les fenêtres du premier étage. L’ensemble est soigné et donne une impression paisible.

Le maître d’œuvre est, comme pour les n° 35 et n° 37, l’architecte Heinrich Gerstner, d’origine autrichienne, et on a déjà vu qu’il affectionnait les éléments néo-baroques. Il est situé à cette époque au n° 8, rue Fischart.

Le maître d’ouvrage est Wilhelm Sauter, qui avait un poste aux Chemins de fer (Eisenbahn-Bureau=Diätar).

L’autorisation de construire est accordée le 4.7.1898. La construction est achevée au 17.4.1899.

Une nouvelle autorisation est accordée quelques années plus tard, en 1908, aux architectes et entrepreneurs Kirchenbauer et Waltz, pour l’ajout de balcons sur la façade arrière de l’immeuble, qui appartient alors toujours à W. Sauter.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

53 months ago
Score 0
j'ai préféré ajouter jardin de devant au lieu de l'unique Vorgarten car pour un non initié ou germanophone c'est incompréhensible sans traduction. Je penses qu'il faut privilégié cette appellation pour nos fiches.