Loading...

32 rue Bautain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

32 rue Bautain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Théo Berst
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Théo Berst

Villa qui se trouve à l'angle de la rue Touchemolin et qui forme une maison double avec le n° 34, rue Bautain.

Le maître d'oeuvre est le même que celui de la villa n° 34, à savoir l'architecte Théo Berst, situé 15, rue de l'Arc-en-Ciel (Regebogengasse 15), et qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

L'entreprise de construction est celle d'Auguste Brion, située 11, rue Sainte Aurélie.

Le maître d'ouvrage est une association de constructions de villas à Strasbourg, (Strassburger Villengesellschaft), mais dès l"édification de la clôture, on trouve le nom de Goetz, comme propriétaire de la villa, conçue pour une famille.

L'autorisation de construire est donnée le 6.5.1913. Elle précède donc d'un peu moins de 5 mois celle accordée pour le n° 34. L'achèvement des travaux a lieu le 18.11.1913, et précède donc cette fois d'environ 9 mois la fin des travaux concernant le n° 34.

En 1924, le propriétaire est Louis Scheitel, qui fait construire un garage, sous la direction de l'entreprise de Ch. Urban et Cie, entrepreneurs au Neudorf.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
A l'origine, comme le montrent les dessins d'archive, l'entrée se trouvait rue Touchemolin et l'adresse de la maison était le n° 1, rue Touchemolin. Le dossier de la Police du bâtiment, qui a été consulté, n'évoque d'ailleurs toujours que cette seule adresse. Il couvre les années 1913 à 1981, et on n'y trouve aucune allusion au changement d'entrée et de numéros. Aucun autre dossier n'a pu être trouvé afin de préciser la date de cette transformation, mais elle doit être assez récente. Comme il n'y a plus d'entrée rue Touchemolin, et que le n° 32 a été apposé sur la façade, côté rue Bautain, c'est donc à cette adresse que cette maison est présentée.