Loading...

32 quai Jacoutot (Strasbourg)

From Archi-Wiki

32 quai Jacoutot (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Maison

Date de transformation 1925
Architecte Georges Haudenschild (père)
Structure Maison

Date de projet 23/7/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1880

Villa dont l’entrée se trouve sur une façade latérale, et dont la façade principale comporte deux avant-corps latéraux occupant le rez-de-chaussée, ainsi qu’une avancée centrale. Celle-ci comporte un avant-corps curviligne, surmonté d’un balcon, auquel on peut accéder depuis le 1er étage, le pignon étant gratifié d’un oculus.

En 1898, date de l’ouverture d’un dossier aux Archives, le propriétaire en est Johann Otto Seib, fabricant de sacs, de bâches et de toiles cirées (Säcke, Wagendecken und Wachstuchfabrik). Le dossier s’ouvre, car le propriétaire souhaite procéder à des réparations à sa villa.

Il n’est pas possible pour autant de conclure qu’il en a été le maître d’ouvrage, et encore moins qui en a été le maître d’œuvre, mais ce renseignement est précieux, car il est formel : la maison, si elle doit être réparée, accuse sans doute déjà un certain nombre d’années. On estimera donc sa construction vers 1880, en attendant davantage de renseignements.

N.B. : il n’a pas été facile de dénicher le dossier de cette construction, puisqu’il portait encore aux Archives son numéro d’origine, ou au moins un numéro très ancien, à savoir le 8b, quai Jacoutot.

Transformation1

Date 1925
Architecte Georges Haudenschild (père)

En 1925, le propriétaire de la villa est un ingénieur, qui sollicite l’architecte Georges Haudenschild pour procéder à une transformation de sa maison, (qui est aussi une extension, puisque le projet consiste à ajouter un avant-corps central), ainsi qu’à la construction d’une clôture.

L’autorisation est accordée le 30 août 1926, mais il a été constaté ensuite que le propriétaire n’avait pas attendu l’autorisation pour commencer les travaux, qui étaient en fait déjà terminés au 12 octobre 1925. Il s’ensuit que le dossier conserve le résumé de ce contentieux.

Mais on retiendra surtout parmi les documents conservés le dessin du projet de l’architecte, ainsi que le plan de situation , car il montre, avec une couleur rose, ce qui est devenu probablement, à une date indéterminée, le terrain appartenant à la Ville, et comprenant plusieurs habitations, l’ensemble ayant été mis en vente en 2016.

Mise en vente

Date 2016

On apprend en mai 2016 que la villa est mise en vente par la municipalité, en même temps que deux autres villas situées au n° 4 et 6, Chemin Goeb.

Le n° 32, quai Jacoutot est décrit comme une maison de 2 niveaux (rez-de-chaussée + 1er étage) de 265 m², comprenant une cave et un grenier, sur un terrain de 44, 29 ares.

Il est précisé que ces trois demeures sont situées dans la ceinture verte et « repérées au titre de la démarche patrimoine, ce qui implique le respect de règles patrimoniales pour tous travaux de réhabilitation ou d’extension ». Au PLU, l’emprise au sol des constructions «  se limitera à 20 % de la parcelle, la hauteur des constructions nouvelles se limitant à 5 mètres à l’égout de toiture ».

Concernant l’affectation, le projet devra « conserver les villas, prévoir leur réhabilitation et proposer une réaffectation pour des usages liés aux loisirs, au tourisme ou à la culture. Tout projet d’habitation est exclu de la présente consultation ».

Le programme devra « permettre la conservation et la mise en valeur [des villas] ainsi que de leurs parcs et jardins ».

L’une des clauses est « l’interdiction de revendre sans l’accord de la Ville de Strasbourg, l’obligation de préservation et de rénovation de la construction existante, l’obligation de réalisation et de démarrage effectif des travaux »2.

Autres sources :

Site internet de la Ville [archive] (consulté le 06/05/2016)

Plans des Villas [archive]

Cahier des charges [archive]

Projets

Date 23/7/2017

Un article paru dans les DNA du 19/7/2017 [archive] indique qu'il n'y aura pas de constructions d'habitations sur cette superficie de deux hectares qui englobe le 32, quai Jacoutot mais aussi les n°4 et n°6, chemin Goeb:

les villas devront être réhabilitées, le parc préservé et mis en valeur.

Plusieurs projets seraient en concurrence (projet inspiré des Oasis, école Steiner, pôle santé...

Vues actuelles et retour sur les projets

Date 2019

On partagera ici quelques vues actuelles de la maison, ainsi que de quelques arbres situés sur sa parcelle, qui méritent en effet d’être préservés.

Concernant le stade actuel des projets concernant ce lieu, il ne semble pas y avoir eu, à ce jour, et sauf erreur de notre part, d’information officielle émanant de la Ville sur l'option retenue. Quelques liens permettront, en attendant, d'avoir plus d'informations sur ces projets3.

Un festival pour une EurOasis en construction

Date 2019

L’association EurOasis s’est installée mi-juillet sur le terrain de deux hectares propriété de la Ville, quai Jacoutot.

Elle présentera son projet lors d’un festival ces 20, 21 et 22 septembre, fêtant ainsi son arrivée dans les lieux.

A terme, il s’agit de créer sur ce terrain un lieu dédié aux transitions en tous genres : écologiques, sociétales, personnelles4.


Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 710W62
  2. Article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 14 mai 2016, signé par Myriam Ait-Sidhoum
  3. - Le Blog de la Robertsau du 21 juillet 2017 : https://www.robertsau.eu/villa-quai-jacoutot-un-collectif-veut-creer-un-oasis/ [archive], consulté le 20/01/2019 ; - Le Projet Oasis Quai Jacoutot : https://quaijacoutot.wordpress.com/ [archive], consulté le 18/01/2019 ; - Site Pokaa : https://pokaa.fr/2017/07/21/oasis-un-projet-alternatif-strasbourgeois-pour-vivre-plus-pres-de-la-nature/ [archive], consulté le 18/01/2019
  4. Article de Valérie Walch dans les DNA du 18 septembre 2019 : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/09/18/un-festival-pour-une-euroasis-en-construction [archive], consulté le 18/09/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

9 months ago
Score 0

Bonne pioche pour de précieuses infos sur cette superbe villa, merci !

Croisons les doigts pour qu'elle tombe dans de bonnes mains :)

Wilfred HELMLINGER

9 months ago
Score 0
J'ai finalement trouvé un dossier (répertorié sous une ancienne adresse !), ce qui a permis d'enrichir un peu la notice.

Wilfred HELMLINGER

26 months ago
Score 0
Je viens de vérifier, mais apparemment aucun dossier concernant un n° 32, quai Jacoutot n'existe aux Archives de la Ville.