Loading...

Adresse:32 Rue de la Première Armée (Strasbourg)

De Archi-Wiki

32 Rue de la Première Armée (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1932
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Steinbach Frères
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1932
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Steinbach Frères

Immeuble de rapport dû à l'architecte Tim Helmlinger, et construit pour Madame Emilie Ensfelder, veuve de Jules Senckeisen, domiciliée à l'époque au n° 14, rue du Général Castelnau, à Strasbourg. Il est précisé qu'il s'agit d'un immeuble à fondations sur pieux "Franki".

L'autorisation de construire date d'après septembre 1930 et la fin de la construction de l'année 1932. L'entrepreneur est la Maison Steinbach Frères. On peut vérifier sur une photo d'archives, non reproduite ici, que l'immeuble à droite du n° 32 n'est pas encore construit. Concernant le nom de la rue, elle était dénommée à l'époque rue de la Bourse, et porte le nom de rue de la Première armée depuis 1945.

En 1932, une autorisation est demandée pour installer deux bornes distributives d'essence, ainsi que la construction d'une fosse renfermant un réservoir d'essence dans la cour de l'immeuble.

En mars 1934, Tim Helmlinger construit encore pour Mme Senckeisen un hangar dans la cour de son immeuble de rapport.

On trouvera, parmi d'autres documents d'archive, un courrier de Mme Senckeisen daté du 19 mai 1933, où celle-ci demande l'autorisation de "faire placer un gratte-pied en fer couvrant les soupiraux devant la porte d'entrée de sa maison".

Références