Loading...

Adresse:32 Rue de Lièpvre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

32 rue de Lièpvre et 34 rue du Chanoine Straub (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Paul Ernstberger
Entrepreneur Paul Ernstberger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Paul Ernstberger
Entrepreneur Paul Ernstberger

Maison double comportant deux entrées, l'une 32 rue de Lièpvre, l'autre dans le bâtiment d'angle situé 34 rue du Chanoine Straub. L'ensemble comporte trois niveaux.

Description

Cet ensemble a été construit à la toute fin des années 1920 dans un style encore traditionnel, puisqu’il comporte une toiture à la Mansart, à ses extrémités. Au centre de la façade principale donnant sur la rue de Lièpvre se trouve un pignon carré faisant le lien entre les deux bâtiments.

Quatre petits balcons ornent la façade principale, alors que la façade pignon située rue du Chanoine Straub en est dépourvue, mais présente un discret ressaut vertical. Celui-ci correspond peut-être à la cage d’escalier, ce qui deviendra coutumier dans les constructions des années 1930.

Historique

Le maître d’oeuvre, maître d’ouvrage et entrepreneur est l’architecte-ingénieur Paul Ernstberger, domicilié à l’époque au n° 4, rue de Nomeny.

La réception du gros œuvre a lieu le 19 décembre 1929 en sa présence, ainsi que la réception finale qui a lieu le 11 avril 1930. Un arrêté du 20 mai 1930 autorise la pose d’une clôture dessinée par le même architecte.

Dans le dossier, on saute ensuite directement au milieu des années soixante, lorsque le propriétaire de l’époque demande et obtient l’autorisation de construire « deux garages avec terrasses couvertes aux étages » à l’arrière de l’immeuble. Les travaux sont achevés au 29 avril 1965.

En 2002-2003, une modification d’ouverture et d’escalier extérieur fait l’objet de la constitution d'un nouveau dossier2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 743W254
  2. Ce dossier non consulté concerne cette fois l’adresse 34 rue du Chanoine Straub et porte le numéro d’archive 1572W845