Loading...

Adresse:31 quai des Bateliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

31 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1858
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1858

Immeuble à l'angle du quai des Bateliers et de la rue des Bateliers.

Historique

Ancienne maison dit Au Fil de Soie "zum Seidenfaden", l'immeuble appartenait au drapier Jean Seidenfaden au début du XVe siècle. Il passait aux comtes de Nassau puis aux princes de Nassau-Sarrebrücken 1663.

Plusieurs sources, dont Seyboth, indiquent par erreur que l'ancienne maison "zum Seidenfaden" était située au n°34 quai des Bateliers. En réalité, celle qui portait ce nom se trouve au n° 31, à l’angle oriental du quai et de la rue des Bateliers - autrefois Seidenfadengass, allusion à la maison à l’entrée de la rue. C'est en remontant la propriété des maisons qu’on apprend à quelle maison correspond ce nom. L’inventaire général du patrimoine culturel corrige un peu, mais place la Seidenfaden au n° 33, au mauvais angle de la rue1,2.

On lit dans le guide " Balades Strasbourgeoises" édité par l'office du tourisme : "Immeuble de rapport, un des premiers bâtiments du genre, destiné à pallier la surpopulation croissante d'une cité enfermée dans ses murailles des 17e-18e siècles".

L'immeuble actuel date de 1858, après l’incendie de l'immeuble existant du 20 Juillet 18572.

Références

  1. C'est grâce aux recherches de M. Jean-Michel Wendling, auteur du site Maisons de Strasbourg que cette erreur a pu être identifiée et corrigée
  2. a et b Maisons de Strasbourg (site internet) - Fiche de la maison sur le site Maisons de Strasbourg [archive], consulté le 05/07/2019

Lien externe

- Fiche de la maison 31 quai des Bateliers sur le site Maisons de Strasbourg [archive]