Loading...

Adresse:31 Rue Louis Apffel (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

31 Rue Louis Apffel (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Fridolin Huber
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Fridolin Huber



Description

Vaste immeuble construit en 1911-1912 au coeur de la Neustadt, comportant un rez-de-chaussée surmonté de 4 étages.

On remarquera en particulier les deux séries de quatre balcons latéraux qui occupent d’une manière symétrique la façade.

Les allèges des fenêtres des 2 e et 3 e étages sont ornées de décors sculptés géométriques imitant d’une certaine manière la forme des baies.

L’entrée est centrale et conserve sans aucun doute une porte d’origine ou identique à celle-ci. Elle est rehaussée par un élément combinant vitrail et ébénisterie et exprimant une symbolique solaire.

Historique

D’après l’autorisation de construire (Bauschein) datant du 20 mai 1911, le maître d’ouvrage était aussi l’auteur des plans, à savoir Auguste Huber, domicilié au n° 7, rue Baldung Grien (Baldungstrasse 7), ce qui se conçoit bien, puisque le métier d'Auguste Huber était celui de conducteur de travaux (Bauführer).

Mais les plans sont signés seulement par l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Fridolin Huber, situé n° 8, rue Sellénick (Julianstrasse 8) (on peut supposer qu’un lien, sans doute de parenté puisqu’ils portent le même patronyme, existait entre Fridolin Huber et Auguste Huber)

Un an après la fin des travaux, qui a eu lieu le 3 février 1912, le dossier signale toujours Auguste Huber comme propriétaire, d’autant qu’il se fait construire un bâtiment abritant un bureau (Bürogebäudes) à l’arrière.

L’immeuble apparaît pour la première fois en 1913 dans les annuaires d’adresses de Strasbourg, et c’est bel et bien A. Huber qui est décrit comme propriétaire, résidant au rez-de-chaussée . Et il en est de même dans l’annuaire de 1914 (on notera qu’Auguste Huber est qualifié simplement de « Techniker »).

On notera encore que d’après un courrier en date du 31 mai 1911, un autre propriétaire qu’Auguste Huber était mentionné, en la personne de P. Schneider, « Oberpostassistent », mais il s’agissait sans doute d’une confusion ou d'une simple éventualité, car d’après les annuaires d’adresses, P. Schneider est devenu en réalité propriétaire du n° 33, construit par le même maître d’oeuvre que le n° 31.


Références

  1. Archives_de_Strasbourg_et_de_l'Eurométropole - Cote 938 W 275 - Louis Apfell, 31 rue : immeuble d'habitation - 1911/1995