Loading...

31 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

From Archi-Wiki

31 Place de la Cathédrale

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1777
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1777

Immeuble à l'angle de la place de la Cathédrale et de la rue du Dôme, construit en 1777 pour le négociant François Moris, et Marie Catherine Cravotti d'après le site Maisons-de-Strasbourg [archive].

La façade vers la place de la Cathédrale comporte cinq travées de fenêtres, et on peut observer un léger ressaut sur la travée centrale du premier jusqu'au troisième étage. Les fenêtres ont des arcs surbaissés avec des clefs de cintres, et au 1er et au 2ème étage, les fenêtres de la travée centrale sont en plus surmontées de corniches, mais sont dépourvues de clefs d'arcs. On peut également remarquer la présence de chainages d'angles à refends. Le quatrième étage, séparé des étages inférieurs par une corniche, comporte quant à lui des fenêtres à linteau droit.

Après guerre et jusque dans les années 1990 environ, l'immeuble abritait la librairie Alsatia, celle-ci se prolongeait au 50, rue des Hallebardes [archive].

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

29 months ago
Score 0
Le dernier étage semble avoir été rajouté plus tard (pas de chaînage d'angle, linteau de fenêtre droit, corniche au 3e nivea).