Loading...

30 rue du Fossé des Tanneurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

19 Rue du Vingt-Deux Novembre, 30 rue du Fossé des Tanneurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1936
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh

Immeuble à l’angle de la rue du Vingt-Deux Novembre et de la rue du Fossé des tanneurs, construit en 1936 par les architectes Risch et Herveh d’après une inscription sur le bandeau au niveau du premier étage.

La façade vers la rue du Fossé des Tanneurs est plus large que celle vers la rue du Vingt-Deux Novembre, et comporte en plus un oriel central sur trois niveaux, dont les angles sont arrondis comme l’angle de l’immeuble. Les grandes fenêtres munies de balcons que l’on trouve du deuxième au quatrième étage sont typiques des années 1930. Le décor est assez simple, mais on remarquera quand même l’alternance des parties crépies et des parties en pierre de taille qui rythment la façade, ainsi que les garde-corps en pierre des balcons du deuxième étage qui comportent des balustres géométriques de style art déco. La façade du rez-de-chaussée a par contre été remaniée, si l’on compare l’aspect actuel avec une photographie prise vers 1941 [archive] montrant une partie de la façade vers la rue du Vingt-Deux Novembre.

Pour finir, on notera que cet immeuble a été construit une vingtaine d’années après les immeubles de la rue du Vingt-Deux Novembre qui datent pour la plupart des années 1910, et qu’il abrite actuellement une boucherie-charcuterie qui semble déjà exister lors de l'achèvement de la construction, d'après un plan de situation de 1937 [archive] où apparait déjà le nom Kirn, et une photographie prise vers 1941 [archive] où l’on voit au-dessus d'une vitrine le mot "Wursterei", qui signifie charcuterie en allemand

Boucherie-charcuterie Kirn1

Date 5/7/2015

Ce commerce a été créé en 19042

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Comme il n'est pas possible de mettre un commentaire concernant la biographie de Henri Risch, je le propose ici: l'article d'Armand Peter est une aubaine. Merci Fabien de l'avoir ainsi partagé. Il semble cependant contenir une erreur minime : Henri Risch est décédé en 1983 (et non en 1984). C'est du moins ce qui ressort de la mention en marge de son acte de naissance, que tout internaute peut consulter sur Adeloch, sous Schiltigheim, N, 1891, page numérisée 25 / 182. Mais c'est aussi ce qu'écrit Franck Storne, dans son dictionnaire des architectes, dans l'article sur Jean-Jacques Risch (voir la source dans la biographie de ce dernier).

Fabien Romary

39 months ago
Score 0

J'ajoute que Henri Risch a été très actif à Schiltigheim, ce qui me conforte dans le projet Archi-Wiki. Ce n'est pas la méthode Coué [archive], je reste persuadé que le fait de s'appeler "Archi-Strasbourg" est trop réducteur et restreint les envies des potentiels contributeurs non strasbourgeois de contribuer, même quand on est internaute de communes aussi proches que Schiltigheim ou Illkirch-Graffenstaden. Archi-Wiki est l'avenir de notre site !

Ceux qui me connaisse vraiment savent que je répète souvent que je me sent très très proche du moyen âge, 1000 ans, c'est une paille à l'échelle de notre monde (pour relativiser nous sommes 5 milliards d'année après la création de notre système solaire !). Strasbourg, dans sa mémoire collective, est encore bien engoncé dans ses fortifications même si celles ci ne sont plus physiquement présente. Ouvrons notre horizon, ouvrons nos yeux, visitons et intéressons nous à nos quartiers, nos faubourgs !

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Henri Risch était le père de l'architecte Jean-Jacques Risch, pour qui je viens aussi de rédiger une courte biographie !

Fabien Romary

39 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour cette fiche et ce commentaire ! J'ai pu avantageusement créer la biographie de Henri Risch qui n'existait pas (issu d'une source assez complète) et celle de Frédéric Herveh qui est un ersatz de biographie qui est à compléter.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Bravo d'avoir déniché ces inscriptions avec le nom des architectes. C'est un des endroits de Strasbourg, où je me sens vraiment "en ville". D'où vient peut-être la difficulté à se concentrer sur ce genre de détails !