Loading...

30 rue de l'Université (Strasbourg)

From Archi-Wiki

30 rue de l' Université

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882
Architecte Heinrich Emerich

Petit immeuble de 2 étages construit, semble-t-il pour lui-même, en 1882 par l'architecte Heinrich Emerich. Il est contemporain de la nouvelle Université, de son Observatoire et de son Institut de Botanique avec son Jardin, qu'il a la chance d'avoir pour seul vis-à-vis.

On constatera avec raison que les plans de situation et du rez-de-chaussée (malheureusement les seuls plans initiaux de l'édifice présents dans le dossier) ne correspondent pas à l'immeuble réalisé par la suite. Celui-ci est en effet construit dans une configuration quasi-inversée ou en miroir par rapport au plan (l'entrée se trouvant à droite, etc...). Ce que corrige un plan de situation ultérieur (1.3.1888), lorsqu'est projetée la construction d'une véranda et d'un garde-manger (Speisekammer) pour le lieutenant J. Kühl, sans doute nouveau propriétaire de l'immeuble.

D'après Jean-Daniel Lohner, pour accéder aux étages, il y a un escalier en vis, suspendu, sans mur de cage, tournant à gauche, en bois, éclairé par une verrière.

Références