Loading...

30 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

30 avenue des Vosges

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1898 à 1899
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes

Bel immeuble néo-XVIIIe siècle qui est l'oeuvre des architectes Lütke et Backes, situés 30 rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 30)

Le commanditaire s'appelle Leclerc, et on peut lire l'initiale de son patronyme (L ) sur le dessin des architectes, alors que sur l'immeuble on lit R. C'est pour le moment une énigme non résolue.

L'autorisation de construire est accordée le 20.5.1898. La construction est achevée au 22.6.1899.

La façade sur rue, large de cinq travées de fenêtres, est symétrique si l'on ne tient pas compte du positionnement de la porte d'entrée placée au niveau de la dernière travée à droite. Au premier étage de la travée centrale se trouve un balcon à balustrade en pierre, accessible par une baie avec un arc en anse de panier surmontée d'un fronton triangulaire. Au deuxième étage, les deux balcons sont larges de deux travées de fenêtres et sont en position latérale. Il sont dotés de garde-corps en fer forgé, comme le balcon central du troisième étage. Au niveau de l'étage mansardé, la lucarne de la travée centrale est flanquée d'ailerons à volutes et ornée de trois pots à feu.

Références