Loading...

Adresse:30 Rue Sellénick (Strasbourg)

De Archi-Wiki

30 Rue Sellénick (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905
Architecte Max Meiling
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1905
Architecte Max Meiling

Immeuble de quatre étages, large de cinq travées de fenêtres, qui se distingue par un oriel central sur trois niveaux reposant sur deux puissantes consoles. Une terrasse couronne l'oriel.

La porte d'entrée qui a conservé son vantail d'origine est située à gauche.

Les fenêtres latérales sont surmontées de frontons cintrés au premier étage et de frontons triangulaires au deuxième étage, tandis que l'ordre inverse est utilisé pour les frontons aux tympans ornés de coquilles des fenêtres principales de l’oriel.

Les deux derniers étages sont assez sobres.

L'immeuble a été construit en 1905 d'après la date gravée sur le linteau de la porte d'entrée.

Le maître d’œuvre est l’architecte Max Meiling, un architecte, « vieil allemand », dont on n’a retrouvé à ce jour qu’une seule réalisation à Strasbourg. On le perd d’ailleurs de vue dès de début de la Première Guerre Mondiale.

Le maître d’ouvrage est Georg Hoffmann, secrétaire aux Chemins de fer (Eisenbahnbetriebsekretär), domicilié jusque là au n° 19 rue Vauban (Mörschhauserstrasse 19).

L’autorisation de construire est accordée le 15 mars 1905. L’immeuble est entièrement achevé au 12 octobre 1905.

Quatre demandes de certificats de sinistrés conservées dans le dossier signalent que l’immeuble a subi de légers dégâts lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944.

Deux photos de détails de l’immeuble datées d’environ novembre 1996 sont par ailleurs conservés dans le dossier et pourraient dater d’un ravalement.

Vues actuelles

Date 2020

Références