Loading...

Adresse:30 Rue Adèle Riton (Strasbourg)

From Archi-Wiki

30 Rue Adèle Riton (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1885
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1885
Entrepreneur Joseph Ihl
Ludwig Azone

Immeuble de rapport construit vers 1885 qui est la date d’ouverture du dossier, mais celle-ci semble faire suite à la construction car le dossier ne contient aucun document la concernant. Sa façade est sobre, rythmée seulement par deux bandeaux horizontaux.

Un dossier est en effet constitué en 1885, car les entrepreneurs Ihl et Azoné procèdent à des travaux de drainage. On apprend aussi que l’immeuble appartient à Georg Bürgin, qui est un boulanger-patissier, fabricant de gâteaux (Kuchenbäcker, Conditor, Fabrik « Basler Leckerli »).

On ne trouve aucune confirmation que l’immeuble aurait pu être construit par les entrepreneurs Ihl et Azoné, mais cela est cependant plus que probable.

En effet, ces derniers construiront encore en 1893 un autre immeuble à l’arrière du n° 30, dont on ne devine pas la présence en regardant la façade. Il y a cependant un indice quand on examine le grand nombre de sonnettes à la porte d’entrée de l’immeuble.

Enfin, au milieu des années 1990, on assiste à une transformation du toit par la création de baies en toiture, conçues par l’architecte Hugues Chalumeau, situé 1, rue Sainte Odile. La date et les circonstances du changement de la porte d’entrée n’ont pas été précisées.

Références