Loading...

2a rue des Juifs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2-2a rue des Juifs

Image principale
"1944-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1587
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance

Date de construction 1748
Courant architectural régence

Date de démolition environ 9/1944
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1587

L’oriel qui se trouvait à l'angle de cet immeuble datait de 1587 d’après le livre Das Alte Strassburg [archive] d'Adolphe Seyboth, p.28. On peut voir le cul-de-lampe de l’oriel sur une photo de 1944 [archive]. Les encadrements des deux portes situées en-dessous dataient probablement de la même époque, on peut en effet remarquer le décor constitué d'un losange et d'un demi-losange, qui est typique de la Renaissance, sur un des montants de la porte de gauche. Les deux linteaux étaient chacun décorés par ce qui ressemble à une tête sculptée. La reconstruction d'après-guerre de l’oriel, en tout cas de la partie inférieure, n’est malheureusement pas fidèle à l’original.

Construction2

Date 1748

Immeuble à l'angle de la rue du Dôme et de la rue des Juifs.

construit pour Claude François Hautier, chirurgien, et Madeleine Charrot3

Bombardement de 1944

Date environ 9/1944


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
Le site "Maisons de Strasbourg" est très bien fait : en écrivant "Hautier" dans "Rechercher", on pouvait trouver la maison. A noter par ailleurs l'astérisque entre parenthèses, concernant le n° 2-2A rue des Juifs, signalant "des transformations qui sont l'indice d'une construction"

Roland burckel

25 months ago
Score 0
J'ai rajouté le lien vers la liste des immeubles du 18e siècle où figure cet immeuble.

Fabien Romary

25 months ago
Score 0

Roland, tu indiques comme source pour la date de construction "Maisons de Strasbourg [archive]" mais tu ne précises par le lien exact dans le corps du texte.

J'ai cherché moi même sur Maisons de Strasbourg [archive] mais ne trouves pas à quel page tu fais référence.

Comme pour les ouvrages ou il faut mettre la page et les références les plus complètes, il faut indiquer pour les sites internet les liens direct. L'appel à la fonctionne "source" ne suffit pas.

Merci d'avance

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
C'est vrai que tu trouveras sûrement dans le dossier de l'immeuble la date de la reconstruction et l'architecte en charge du projet, somme toute très réussi ! Pour la petite histoire, le chirurgien Claude François Hautier était originaire de Dôle (Franche Comté) et a acquis le droit de bourgeoisie le 14.1.1745 par son mariage en date du 18.1.1745 à la paroisse de la cathédrale avec Madeleine CHAROT (avec un seul R dans l'acte) , veuve de Nicolas Pierre NICOLAS1

Roland burckel

25 months ago
Score 0
Je m'en doutais, vu l'état de l'immeuble, mais je n'avais pas pensé à regarder dans le DHRS car je pensais vérifier aux Archives

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
Tu aurais pu préciser, Roland, que ces maisons ont été reconstruites après la dernière guerre (DHRS, éd. 2002, page 59).
  1. 5e livre de bourgeoisie, AVCUS + Etat civil numérisé du Bas-Rhin