Loading...

Adresse:2a rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

2a rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1830
Structure Immeuble

Date de transformation 1906
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1830
2a Clefs 20230813 172513.jpg

Cet immeuble à la façade symétrique compte deux étages. La façade date probablement de la première moitié du XIXe siècle, mais a été transformée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle.

Historique de la construction

Les documents les plus anciens conservés dans le dossier de la Police du Bâtiment sont deux lettres, l'une de 1845 et l'autre de 1888. Le contenu de ce dossier ne permet pas de dater la construction de cette maison à l'entrée de la rue des Clefs, près de la place Jeanne d'Arc.
- Dans la lettre du 31 mars 1845, écrite à la main et en français, le propriétaire s'adresse au Maire: "Le Sieur Hedrich limonadier demeurant à Colmar a l'honneur de vous exposer très respectueusement qu'il a l'intention d'établir un balcon à sa maison sise dans la rue des Clefs n° 2".
- La deuxième lettre du 27 avril 1888, nous apprend que le propriétaire monsieur Bardol veut transformer le rez-de-chaussée et le premier étage du "Café de Paris".

Descriptif architectural

Le rez-de-chaussée est un magasin avec deux vitrines. A l'origine, ce niveau possédait un appareillage à refends. Un cordon de pierre marque chaque étage et une frise de denticules termine la façade sous le toit.
Chaque étage est percé de quatre baies avec un traitement particulier pour le premier étage. Le balcon filant avec un garde-corps probablement en fonte, présent au premier étage sur le plan de 1906 est remplacé sur les plans de 1942 par un balcon pour les deux fenêtres centrales. Un balcon filant se trouvait aussi au niveau de l'étage de combles d'après le plan de 1906.
Au deuxième étage, l'encadrement des fenêtres est en pierre à crossettes. Les volets, présents sur le plan de 1942, ont été supprimés.

2a Clefs (baies) Clefs 02 01.jpg

L'ornementation de cette façade se concentre sur les baies du premier étage: quatre baies en plein cintre, supportées par des colonnettes de section carrée. Un vitrage continu, crée dans la seconde moitié du XXe siècle ou au tout début du XXIe siècle passe derrière ce décor.

Sur le plan le plus ancien conservé dans le dossier et daté de 1906, on voit les quatre fenêtres en plein cintre, séparées par des pans de murs.
Entre chaque baie, un cercle certainement en fonte est le support d'une lanterne (à confirmer).
Actuellement, sur la façade, on retrouve cette forme mais placée directement sous l'arc des fenêtres. On peut faire l'hypothèse d'un réemploi de ce support en élément décoratif, lors de la transformation du magasin en 1968. Mais alors qu'il y avait trois cercles en tout à l'origine, il y en a quatre actuellement. C'est le deuxième en partant de la gauche qui semble avoir été ajouté, car au lieu d'avoir un motif floral comme les trois autres, il comporte des lettres qu'il reste à déchiffrer. Il pourrait s'agir d'une date en chiffres romains AN MMII (année 2002) qui indiquerait la date de rénovation, mais cela reste à confirmer.
La porte d'entrée latérale a été supprimée.

Façade sur rue

Plans d'architecte, 1906

"Café New-York, Central Automat"

Date 1906

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve un plan de 1906 signé par les architectes Himmelsbach et Zeltner.
Au niveau du balcon du premier étage, on peut lire à gauche "Automaten" et à droite "Halle" et en dessous "Central" et "Automat".
L'inscription au dessus de la porte:" Bediene dich selbst". (Sers-toi toi même) permet de comprendre qu'il s'agit d'aménager dans ce café un service automatique de boissons.
Le cafetier a signé le plan, il s'agit d'Ernest Schmitt.
Une reproduction de carte postale dans le livre Colmar au début du siècle permet de voir la modernité de ce café de la Belle Epoque. Elle représente l'intérieur d'un café, le Café New-York, Central Automat au n°22 de la rue des Clefs.Le commentaire de la carte donne le même nom de cafetier que pour le 2a rue des Clefs: "L'année 1906 apporte une innovation. Ernest Schmitt y installe son Café New-York,Central Automat avec sa grande salle garnie de tables et ses séries d'automates (appareils distributeurs en self-service)." 2

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Colmar_au_début_du_siècle_(Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 63

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...