Loading...

2a rue de Soleure (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2a rue de Soleure (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936
Architecte Eugène Rohmer
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement environ 11/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936
Architecte Eugène Rohmer

Immeuble de rapport des années 30, dû à l'architecte Eugène Rohmer et construit pour Georges Humbert, pharmacien, domicilié au n° 6, rue des Clefs, à Sélestat, dont on découvre les initiales dans la ferronnerie de la porte d'entrée. L'entreprise de constructions est Barthelmebs Frères et Feltz, place Jean Macé.

A l'époque de sa construction l'adresse de l'immeuble était rue de Lucerne, comme on peut le voir sur le plan de situation. En effet à l'origine, la rue de Lucerne joignait la rue de Lausanne à la rue des Orphelins. En 1979, par suite de l'agrandissement du collège Fustel, la portion de la rue de Lucerne entre la rue du saint Gothard et la rue des Orphelins a été supprimée. Le tronçon restant après la section de la rue, a été rebaptisé rue de Soleure, qui était anciennement la rue perpendiculaire, et qui constitue à présent une seule et même rue.

L'immeuble comprend un rez-de-chaussée et 5 étages entre deux murs mitoyens. On trouve deux appartements par étage : un 2 pièces, cuisine, bains et un 3 pièces, cuisine, bains. La surface de la parcelle entière est d'environ 326 m². La surface à surbâtir est d'environ 168 m². L'autorisation de construire date du 10.1.1936. La réception finale a lieu le 20.7.1936.

Le nom de l'architecte et la date de construction sont sur une plaque sur l'immeuble. La façade sur rue est symétrique et possède deux oriels placés aux extrémités et deux rangées de balcons, tous de plan trapézoïdal. Le cinquième étage est en retrait. La porte d'entrée est la seule partie de la façade à bénéficier d'une ornementation, réalisée dans le style Art déco.

Ravalement

Date environ 11/2014

Ravalement de façade. Suite au ravalement les initiales du commanditaire, GH, sur le portail d'entrée ont été mis en valeur.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.