Loading...

Adresse:2a rue Moll (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2a-2b rue Moll

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Immeuble

Date de ravalement 3/2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

Bref historique

L'étude de ce bâtiment situé aux n°2A et 2B rue Moll fait plonger le curieux dans l'histoire du commerce strasbourgeois, à quoi fait allusion la figure de Mercure sur la façade... Il était en effet constitué à l'origine presque exclusivement de "magasins" (Magazingebäudes) (entrepôts), construits pour Henri Gaugler, domicilié dans une belle demeure au n° 46, rue Schweighaeuser.

Les architectes sont Backes et Zache, situés 9, rue de la Haute Montée (Hoher Steg 9).

Les calculs statiques (Statische Berechnung) sont l'oeuvre (c'est un énorme travail!) de Rud. Rimmelin, Beton u. Baugeschäft, Schiltigheim et Strasbourg.

L'autorisation de construire est accordée le 11.3.1911. Il n'a pas encore été possible de préciser la fin de la construction.

Jusqu'à un récent ravalement en 2015, on pouvait lire l'inscription "OSRAM" au-dessus de la porte de gauche.

D'autres entreprises ayant occupé les locaux sont encore mentionnées sur le site internet de l'inventaire du patrimoine2.

Description stylistique

La façade de cet immeuble, qui occupe l'angle de la rue Moll et de la rue du Marais Kageneck ne manque pas de charme. En toiture on trouve deux pignons qui réinterprètent le style néo-Renaissance. La base des pignons est décorée par des volutes géométriques rappelant des méandres grecques.

Les lucarnes en forme d'arcade sont animées par une belle toiture ondulante.

Les travées sont percées de baies régulières qui sont rythmées par des pilastres avec chapiteaux au niveau des corps de bâtiments avec pignons. Les chapiteaux sont "habités" par des animaux, ils représentent alternativement un écureuil tenant une noix et deux oiseaux mangeant une grappe de raisin. Un mascaron représentant Mercure, le dieu du commerce est également présent sur chaque pignon, peut-être en allusion à une activité commerciale qui se tenait dans cet édifice...

Les deux portails d'entrée sous chaque pignon sont encadrés par deux colonnes doriques.

Une grande porte cochère est également visible.

Ce bâtiment était occupé entres autres par l'école d'architecture de Strasbourg jusqu'à l'achèvement de la rénovation du bâtiment du Garage en 2016.


Ravalement

Date 3/2015

L'immeuble qui n'avait pas connu de ravalement pendant très longtemps a été ravalé de mars à environ août 2015. L'enduit de la façade a été complètement remplacé et les briques sont apparues lors des travaux. Les travaux ont permis de mettre en valeur le décor sculpté et les pilastres qui rythment la façade.

Autres vues sur cette adresse

Références