Loading...

2 rue du Vieux Marché aux grains (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue du Vieux Marché aux grains

Image principale
« 2016-08-00 » contient une séquence qui ne peut pas être interprétée avec une matrice de correspondance disponible pour les composants de date.
Chargement de la carte...

Date de construction 1760
Architecte Samuel Werner
Structure Immeuble

Date de rénovation 8/2016
Architecte M2V3

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 10/9/1937
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1760
Architecte Samuel Werner

Cote archives de Strasbourg 709W223

La municipalité acquiert l' emplacement de la demeure des nobles Lentzel, incendiée en 1500; elle y élèvera un bâtiment destiné à l' administration des contributions, celle de la taille principalement avec une salle réservée à la vente aux enchères. En 1789, la ville échangea le bâtiment de la taille contre la maison adossée à l'hôtel de Commerce, à l' angle de la rue de l' Épine, qui renfermait la pharmacie Martin. Celle-ci fut transférée et prit d' abord à l' enseigne du Lis de Strasbourg, puis celle de la Rose d' Or.

L' immeuble remonte à 1760, construit par Samuel Werner. La façade principale, haute de quatre niveaux, se termine par un toit brisé aux lucarnes soignées; les étages sont nettement délimités par des bandeaux, surtout le dernier niveau formant attique, et le rez-de chaussée à refends. Aux deux étages médians, des pilastres composites d' ordre colossal délimitent les cinq travées de baies en arc segmentaire; celle du premier étage se caractérisent par leur cartouche rocaille et et par ces singuliers frontons en arbalète qui tempèrent un peu la rigueur déjà classicisante de l' élévation par l' ondulation de leur ligne discontinue.2 (Strasbourg Historique et Pittoresque page 351)

Ancienne Chambre de la taille et des subhastations. Belle façade où la rocaille est déjà muselée par des velléités classicisantes.3

Information

Date 10/9/1937

[urlExterne=][/urlExterne]Ancienne chambre de la taille et des subhastations: façade et toiture inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 10/09/1937.

Démolition

Date 1944


Immeuble démoli par les bombardements du 11/8/1944 4

Seule la façade sur rue subsistait.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Dictionnaire des Monuments Historiques page 587
  3. dictionnaire historique des rues de Strasbourg
  4. Archives de la vile de Strasbourg (cote 709W223)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.