Loading...

2 rue du Hohwald (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

2 rue du Hohwald

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1910
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1910

Petit immeuble datant d’avant la Première Guerre mondiale et situé à l’entrée de Schiltigheim, lorsque l’on vient de Strasbourg.

On remarquera son pignon avec oculus. Il est par ailleurs pourvu d’une légère avancée latérale ornée d’un balcon, d’un fronton tringulaire et d’un deuxième oculus. La date de construction pourrait être 1910.

Il existe en tous les cas déjà en 1914, dans un livre d’adresses de Schiltigheim daté de cette année, date à laquelle la rue du Hohwald comporte les n° 1 à 4. On voit d'ailleurs ces quatre maisons sur une carte postale, malheureusement non datée, qui se trouve page 93 de l'ouvrage sur "Schiltigheim", édité en 2015 par Philippe Wendling, dans la collection "Mémoire en images", aux éditions Sutton. On constate à cette occasion que la partie de l'immeuble comportant le balcon disposait à l'origine d'un toit en tour à pente raide de type à la fois pyramidal et conique, qui a donc été, depuis, complètement supprimé.

A l’époque le n° 2 était la propriété de Peter Oster, chef de bureau à la Poste (Oberpostassistent), qui en était peut-être également le commanditaire quelques années auparavant. Le deuxième logement était occupé par Friedrich Ewert, directeur aux Chemins de fer (Eisenbahn Gütervorsteher). Mais cela devrait être confirmé, car il est difficile de savoir si les numéros de cette rue sont restés inchangés au cours du temps.

On notera qu'un accès couvert a été installé dans la partie droite du bâtiment, sans doute dans une période récente.

L’immeuble a en outre à coup sûr bénéficié d’un ravalement récent.

Source :

- Adressbuch von Schiltigheim-Bischheim-Hönheim, 1914, page 154, ouvrage consulté en salle de lecture aux Archives de la Ville de Strasbourg.

- Philippe Wendling: Schiltigheim, éditions Sutton, 2015, page 93.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.