Loading...

2 rue de l'Epine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de l' Epine

Image principale



Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information 1

Date environ 1600

Dans le livre de Seyboth, Das Alte Strassburg, cette adresse est citée pour la première fois en 1427, elle était dénommée Zum Kempt en 1530, pas d'autres informations à part le nom de quelques habitants jusqu'en 1673.2

Dans le livre Strasbourg Historique et Pittoresque, Seyboth indique que, "dans un document de 1594, cet immeuble est appelé das alte Noethus, maison au fil, probablement entrepôt de mercerie", et que "l'éminent professeur de chimie, Charles Friedel, membre de l'Institut, naquit en 1832 dans cette maison".3

Descriptif

Immeuble d'époque renaissance avec rez-de-chaussée à arcades. Deux arcades sont occupées par des vitrines et la troisième par une porte cochère.

Les étages sont en encorbellement avec des fenêtres sur quatre travées avec appuis de fenêtre et crossettes qui semblent plutôt datées du XVII ou XVIIIème.

L'encorbellement est soutenu par de belles consoles en grès.

Aspect en 2015

Date 30/4/2015


Références

  1. Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque (Livre)
  2. Seyboth, Das Alte Strassburg, p124
  3. Seyboth, Strasbourg Historique et Pittoresque, p493-494

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

58 months ago
Score 0
Merci Roland. J'ai juste remis en forme au format "1" pour que cela soit compatible avec les futurs note / référence d'Archi-Wiki. C'est un peu lourd pour l'instant mais cela facilitera le travail plus tard. De toute façon en matière de source on n'est jamais assez précis.

Roland burckel

58 months ago
Score 0
J'ai apporté les précisions

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

Merci Roland pour les ajouts. D'après un témoignage oral, l'immeuble dispose d'une belle cour. Des travaux dans les communs vont être réalisés.

Ce qui serait encore mieux Roland pour les sources ce serait d'ajouter en plus du texte que tu as écris qui est très bien, une formule du genre :2

A terme, sur Archi-Wiki on trouvera des notes et références comme sur Wikipédia. Ces notes et références se baseront sur les "3" actuel. Donc si on les renseignent maintenant c'est mieux et rendra plus crédible le site.
  1. ...
  2. Seyboth, Das Alte Strassburg, pXXX
  3. ...