Loading...

2 rue de l'Abreuvoir (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de l' Abreuvoir

Image principale
Chargement de la carte...
Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 9/5/1978
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information 12

La façade principale donne sur la place du Soleil.

Ce bâtiment figure sur le plan-relief de 1725.

Dans un courrier du 21 Juin 1988, Les Amis du Vieux Strasbourg attirent l'attention du Sénateur Maire de l'époque au sujet de cette maison dont ils déplorent l'état d'abandon.

"Nous nous permettons d'insister sur l'urgence qui s'attache à notre avis à un ravalement et à une remise en état de ce bel immeuble qui ne mérite pas le sort qui lui est réservé actuellement."

En toiture on trouve de belles lucarnes avec linteaux en accolades. Côté rue de l'Abreuvoir se trouve également des lucarnes doubles.

Insription à l'Inventaire des Monuments Historiques.3

Date 9/5/1978

Maison inscrite par arrêté du 9 mai 1978 sur la liste des MH pour façade et toiture sur rue.

Voir la fiche sur la base Mérimée [archive]


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

24 months ago
Score 0
le bâtiment a été acquis en 1991 par la société ARICAL qui l'a rénové puis vendu par lots

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
On trouve au 83 route des Romains à Koenigshoffen un ancien corps de ferme de la fin du XIXème qui possède une disposition architectonique similaire. Je le signale afin de pouvoir comparer avec l' "original"

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour votre message et vos précisions. Effectivement la date initialement indiqué correspond a une erreur d'interprétation d'un index des archives de la ville (police du bâtiment) [archive]. Cela a été corrigé pour la majorité des adresses mais il reste des coquilles à corriger. Archi-Strasbourg est un site collaboratif et on n'en voit tout l'intérêt pour ce type d'erreur !

N. Clerc

24 months ago
Score 0

Bonjour!

Ce bâtiment est beaucoup plus ancien que la date indiquée : il figure déjà sur le plan-relief de 1725, reconnaissable à sa forme assez particulière type "corps de ferme". De plus les encadrements de fenêtre sont toujours d'époque, d'un style presque Renaissance... Il me semble que c'est le bâtiment le plus ancien du quartier (et le seul avec un plan aussi particulier à avoir survécu dans le coin, sur le même plan relief il n'était pas tout seul...)

bien cordialement