Loading...

2 rue de Soleure (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de Soleure

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1935 à 1936
Architecte Eugène Rohmer
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1935 à 1936
Architecte Eugène Rohmer
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz

Imposant immeuble d'angle dû à l'architecte Eugène Rohmer et construit pour la Société Immobilière "Soleure". L'entreprise de constructions est Barthelmebs Frères et Feltz. La surface à surbâtir est de 241 m². L'autorisation de construire date du 6.7.1935. La réception finale a lieu le 22.4.1936.

On notera le portail monumental, avec une belle porte en fer forgé et vitrée, comme l'architecte Rohmer devait les aimer, car on retrouve de tels portails dans d'autres immeubles qu'il a construits dans le secteur. La façade parait pour le reste plutôt austère par rapport à celles des immeubles voisins édifiés par le même architecte, malgré son angle arrondi et les deux grands oriels larges de deux travées et de plan rectangulaire, faiblement saillants placés de chaque côté. Des bandeaux à hauteur des appuis des fenêtres des étages se prolongent sur toute la longueur de la façade et font dominer les lignes horizontales.

A l'époque de sa construction, le tronçon de la rue de Soleure rejoignant la rue des Orphelins s'appelait encore "rue de Lucerne". Celle-ci reliait alors la rue des Orphelins à la rue Saint-Gothard (ce qu'on peut vérifier sur le plan de situation d'époque), et elle se poursuivait même jusqu'à la rue de Lausanne. Mais suite à l'extension de la cour de récréation du Collège Fustel-de-Coulanges en 1979, la rue de Lucerne a été sectionnée, et la partie restante est restée attachée à la rue de Soleure2.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.