Loading...

Adresse:2 rue de Sarreguemines (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de Sarreguemines (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1894 à 1895
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 6/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894 à 1895

Immeuble d’angle presque entièrement en brique rouge, construit en 1894-1895 à l’angle de la rue du Fossé des Treize.

Les briques sont principalement de couleur rouge, mais des bandes et des losanges de couleur jaune ou blanche distribuées sur toutes les façades apportent à l’immeuble un cachet particulier.

L’immeuble est, comme son vis-à-vis, le n° 1, rue de Sarreguemines, plus étendu du côté de la rue de Sarreguemines, où l’on compte pas moins de sept travées, que du côté de la rue du Fossé des Treize, où l’on ne compte que cinq travées.

Ici aussi, comme pour l’immeuble vis-à-vis, la façade d’angle est parée de balcons.

Le maître d’œuvre ne signe malheureusement pas les plans et n’est mentionné nulle part dans le dossier, à l’inverse du maître d’ouvrage, à savoir Johann Beck, maître-ferblantier (Klempnermeister), situé 55, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 55). .

Mais ce qui est troublant, c’est qu’au lieu qu’on trouve la signature du propriétaire, on trouve celle d’un certain « Johann Conrad », domicilié rue du Tribunal (Tribunalgasse 1) et qui avait une charge de direction au Service du Tramway strasbourgeois (Strassenbahn-Betriebs-Vorsteher). Il signe à chaque fois pour le propriétaire, et rédige et signe même la demande d’autorisation de construire…

En conclusion, ses fonctions à la direction des tramways ne lui donnant cependant pas les compétences pour dresser les plans d’un immeuble comme celui-là, il reste donc une inconnue concernant l’architecte de cet immeuble, et aucune piste n’émane du dossier.

Disons qu’on sait seulement que dans les années 1860, il existait un entrepreneur du nom de « Johann Conrad » à Strasbourg, mais on a du mal à imaginer qu’il s’agisse du même, et qu’il ait simplement « changé de casquette ».

On acceptera donc de rester dans l’ignorance de l’identité du maître d’œuvre.

L’autorisation de construire a été accordée le 25 septembre 1894 et la construction achevée au 18 juin 1895.

Ravalement

Date environ 6/2010

Vues récentes

Date 2019

Références