Loading...

2 rue de Reims (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de Reims (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte David Falk
Structure Maison

Date de surélévation 1933 à 1934
Architecte Edmond Picard
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte David Falk

Très belle maison du quartier, qui n'en n'est pourtant pas dépourvu, et malgré les remaniements qu'elle a connus par la suite. De style postclassique2, elle a été dessinée par l'architecte David Falk, dont l'esquisse est un vrai petit tableau miniature. Le propriétaire est l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) H. Zaepfel. L'autorisation de construire (Bauschein) date du 20 juin 1903 et la construction est achevée au 30 décembre de la même année.

En 1921, les frères René et Pierre Klein, pharmaciens-chimistes, achètent la maison. Rapidement les voisins se plaignent alors d'odeurs malodorantes et craignent même une explosion. Mais les frères Klein rétorquent qu'ils ne font pas d'expériences chimiques, et ne font que fabriquer eux-mêmes leurs sirops et mélanges d'extraits de plantes à froid, dans un local du sous-sol de la maison. Ambiance...

Des événements ayant plus directement trait à l'architecture interviennent ensuite :

1) le 18.6.1928 avec l'autorisation de l'aménagement d'une marquise au-dessus de la porte d'entrée. Celle-ci a été demandée par René Klein à l'architecte A. Wagenbach, ingénieur-conseil, 9, place Kléber.

L'élévation de la façade de 1928 montre que celle-ci est bien différente du dessin de l'architecte David Falk. Le projet de 1903 a donc vraisemblablement été réalisé différemment.

2) le 18.10.1933 avec l'autorisation de la surélévation d'un étage mansardé avec nouvelle toiture, ainsi que l'exécution de travaux de transformation au 2e étage. Celle-ci est accordée à Pierre Klein, qui avait confié le projet à l'architecte Edmond Picard. La réception finale date du 10.3.1934.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 857W184
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 192

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

10 days ago
Score 0
Une splendeur ce dessin d'archive oui !