Loading...

2 rue de Berne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de Berne

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Eugène Rohmer
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Eugène Rohmer
Entrepreneur Bartelmebs frères
Feltz

Immeuble de rapport dû à l'architecte Eugène Rohmer et construit pour Edouard Wolff, épicier, domicilié au 19 boulevard de Lyon. L'entreprise de constructions est Barthelmebs Frères et Feltz, de Huttenheim, près de Benfeld.

La surface de la parcelle entière est d'environ 280 m². La surface à sur-bâtir est d'environ 196 m². L'autorisation de construire date du 12.5.1934. La réception finale a lieu le 27.12.1934 en présence de l'architecte.

On remarquera que cet immeuble est d'une conception esthétique plus traditionnelle que les nombreux autres immeubles conçus par E.R. Rohmer dans le quartier, à l'image de la porte d'entrée en plein cintre. La tendance Art déco est néanmoins bien visible dans le traitement géométrique de la base de l'oriel central et des balustrades des balcons du premier étage, ainsi que dans les motifs des ferronneries des autres balcons.

Les nombreuses demandes de certificat de sinistrés contenues dans le dossier de la Police du bâtiment signalent que l'immeuble a été endommagé lors du bombardement du 11.8.1944.

Après guerre, l'architecte Eugène-René Rohmer demande dans un courrier du 1.8.1946, l'autorisation de faire exécuter les travaux de réparation, qui sont quasiment achevés en octobre 1947. On notera que dans ce courrier l'en-tête nous renseigne sur son deuxième prénom.

Le nom de l'architecte et l'année de construction figurent sur une plaque sur l'immeuble.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.