Loading...

2 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue Schweighaeuser

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1911
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1910 à 1911
Architecte Gustave Oberthur

Immeuble d’habitations et de commerces en pierre de taille du début du 20 e siècle, pourvu d’un oriel central de trois étages, surmonté par un balcon et un petit fronton tringuliaire.

La façade est par ailleurs ornée de deux séries de deux petits balcons latéraux. Au rez-de chaussée dominent les arcs en plein cintre elliptiques, à la limite des styles roman et baroque. Malgré sa date de construction l’immeuble est donc encore de style éclectique.

Vu cette large façade, on n’imagine pas que l’immeuble est relié dès l’origine à un immeuble situé au n° 1a, avenue de la Forêt-Noire (on se rendra à cette adresse pour l'examen des plans). La raison en est sans doute que le propriétaire disposait d’un terrain entourant un immeuble plus ancien déjà construit, en l’occurrence le n° 1, avenue de la Forêt-Noire, construit en 1881, abritant depuis 1899 la "Pharmacie de l'Université".

L’ensemble de la construction est évidemment conçu et construit en même temps, ce dont témoignent les documents dans le dossier de la Police du bâtiment de cette adresse. On notera que dans les deux cas, on trouve des commerces au rez-de chaussée.

Le maître d’œuvre est l’architecte bien connu Gustave Oberthur, à l’époque situé 27, rue des Serruriers (Schlossergasse 27).

Le maître d’ouvrage est J. Kehren, ingénieur, domicilié allée de la Robertsau.

L’autorisation de construire est accordée le 21.5.1910. La fin des travaux date vraisemblablement du 8.7.1911.

Concernant les enseignes des commerces au rez-de-chaussée, les anciens strasbourgeois se souviennent sans doute de l'enseigne de la charcuterie Hurst, occupant le côté gauche du rez-de-chaussée. Un courrier contenu dans le dossier indique que la charcuterie, dont le siège si situait au n° 8, rue de l'Outre, existait ici depuis 1913. Par contre, la date de la disparition de l'enseigne à cette adresse n'a pas pu être précisée.

Du côté droit on trouvait dès 1963 un salon de coiffure, et c'est toujours encore le cas aujourd'hui.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter