Loading...

2 rue Saint Guillaume (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Saint Guillaume

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte  Gustave Krafft
 Jules Berninger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte  Gustave Krafft
 Jules Berninger

Vaste immeuble d’habitations de 3 étages construit à l’aube du 20 e siècle dans un secteur appartenant à la Paroisse protestante luthérienne de Saint-Guillaume (Kirchengemeinde St-Wilhelm), qui est ici le maître d’ouvrage. Les maîtres d’œuvre sont les architectes Berninger et Krafft, bien connus pour leurs prestigieuses réalisations strasbourgeoises, en particulier dans le style Art Nouveau.

D’après la page 4 [archive] de la liste de ses travaux exécutés de 1881 à 1914, l’architecte Berninger a remporté en 1904 le 1er prix d’un concours pour la construction de sept maisons pour le Conseil de St-Guillaume. Aujourd’hui cet ensemble est constitué par tous les numéros impairs de la rue Calvin et par les numéros pairs de la rue Saint-Guillaume, qui seront documentés, petit à petit.

Tout cet ensemble est constitué par la construction des nouveaux presbytères (logements des pasteurs), mais concerne aussi des immeubles de logements. Il s’agissait sans doute de procurer aux artisans et aux ouvriers qui habitaient le secteur un logement correct, et dans le même temps pour la Paroisse Saint-Guillaume d’investir dans un patrimoine immobilier conséquent.

L’autorisation de construire est accordée le 6.2.1906. La construction est achevée au 22.10.1907. Des notes dans le dossier précisent que ce sont les entreprises des entrepreneurs Albecker et Sigrist, de la Robertsau, qui ont procédé à la démolition des édifices existants (Abbruchunternehmer), sans qu’on trouve plus de précisions sur les bâtiments démolis. Il semble cependant assuré que c’était ici l’emplacement de l’ancien presbytère. La note, en date du 30 avril 1906, précise que 20 ouvriers sont à l’œuvre. On lit également que la construction du nouvel immeuble est confiée à l’entrepreneur Wieger.

On remarquera que la réalisation de l’immeuble ne semble pas complètement fidèle au dessin de la façade par Berninger et Krafft, sur lequel on trouve des ornements sous forme d’ordonnancement de briques et des frises qui n’ont, semble-t-il, pas été concrétisés, à moins que, ce qui est plus probable, ils soient cachés par le crépissage actuel de l’immeuble ?

On notera que cet immeuble est une réplique qui semble presque parfaite du n° 7, rue Calvin, conçu et réalisé dans la foulée par les mêmes maître d'ouvrage et maîtres d'oeuvre.

Une autre remarque concerne la plaque qui a été apposée en 2013 à l’entrée de l’immeuble et qui informe le passant du séjour de l’écrivain et dramaturge Georg Büchner [archive] (1813-1837) de 1835 à 1836, « au presbytère de Saint-Guillaume qui se trouvait alors à cet emplacement ».

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.