Loading...

Adresse:2 rue Paul Muller Simonis (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

2 rue Paul Muller Simonis

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI

Date de ravalement environ 1/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes


Bel immeuble datant de la toute fin du XIXe siècle, avec un appareillage en pierre au rez-de-chaussée, et une entrée latérale gauche avec un bel oculus ovale en guise d’imposte.

Trois balcons centraux ornent les étages, ainsi que de nombreux décors sculptés avec pilastres et guirlandes, au caractère raffiné, mais presque ostentatoire sous la corniche. La plupart des éléments décoratifs font référence au style Louis XVI, notamment par la présence de cannelures, de festons et de gouttes.

Les architectes sont éminents, puisqu’il s’agit de Franz Lütke et Heinrich Backes, dont c’est sans doute une de leurs premières réalisations, leur collaboration ayant débuté en en 1897. On sait qu’ils se sont particulièrement illustrés par la suite dans le style Jugendstil, ce qui n’est pas le cas ici.

L’Entreprise de constructions est probablement la « Société Strasbourgeoise de Constructions », dont on trouve plusieurs courriers dans le dossier.

Le commanditaire est Anton Diebolt, clerc de notaire et traducteur assermenté (Notariatsgeh. u. vereidigter Uebersetzer), domicilié 6, boulevard du président Poincaré (Zabernerring 6). Il habitera ensuite son immeuble, dont l'adresse était à l'époque St-Fridolinstrasse 22.

L’autorisation de construire est accordée le 5 février 1897. Les travaux sont complètement achevés au 1er octobre 1898.

Ravalement

Date environ 1/2014


Vues récentes

Date 2018

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 949W75
  2. Annuaires d'adresses de Strasbourg des années 1897 et 1905, AVES