Loading...

Adresse:2 rue Le Nôtre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Le Nôtre

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Philipp Rössler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Philipp Rössler

Grande villa du tout début du 20ème siècle, munie d'un avant-corps latéral, à droite, et d'une entrée, donnant sur une extension en retrait, à gauche. Elle est, de ce point de vue, presque une maison jumelle du n° 4, rue Le Nôtre, s'il n'y avait une nette différence des encadrements des fenêtres entre les deux maisons.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est Philipp Rössler, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer), qui définit la construction, malgré sa taille relativement imposante, comme une monofamille (Einfamilienhaus). Une curiosité de ce dossier, c'est que les dessins des façades et les plans qu'il contient sont ceux du n° 4. On s'en rendra compte en examinant, sur les dessins de la façade, les encadrements de fenêtres. Cela est sans doute dû au fait que Philipp Rössler a conçu et construit les deux immeubles quasiment en même temps.

L'autorisation de construire est accordée le 18.4.1902 (c'était le 8.1.1902 pour le n° 4). La réception finale a lieu le 4.4.1903 (c'est à dire le même jour pour les deux immeubles).

Depuis environ 1975, se trouve dans cet immeuble la Délégation du Saint Siège auprès du Conseil de l'Europe. A cette occasion il a été procédé à des transformations d'ouvertures à l'extérieur, ainsi qu'à la construction d'un ascenseur, sous la direction de l'ingénieur-architecte Antoine Pfirsch, situé à l'époque 11, rue Goethe. Puis ce sera la construction d'un garage en fond de parcelle. Une photo de l'immeuble, faite à l'occasion d'un ravalement, date, sauf erreur, de 1995.

Références