Loading...

2 rue Gustave Brion (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Gustave Brion

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1952 à 1953
Architecte Frédéric Gabel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1952 à 1953
Architecte Frédéric Gabel

Maison dûe à l'architecte Frédéric Gabel, et construite pour Charles Walter, directeur (4 avenue Jean Jaurès). Il s'agit d'un transfert pour dommage de guerre, sur une terrain de 4,36 ares, dont il est propriétaire. L'architecte est agréé M.R.U. (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme). La demande d'autorisation de construire date du 7.3.1952. Un premier projet est présenté au Service municipal d'architecture le 9.4.1952.

Mais il est critiqué par ce service, qui l'a regardé à la loupe ! " La toiture est trop mouvementée par suite de la forme très irrégulière du plan de la maison. A ce sujet l'aile du bâtiment au droit de l'entrée, recouverte d'une toiture à faible pente, est particulièrement critiquable. En outre, l'architecte devra rechercher une certaine unité dans la forme et les dimensions des fenêtres. La lucarne de la façade sur rue devra être adaptée à celles des aurtres façades. Dans la façade latérale nord la fenêtre donnant sur le hall est trop importante. La subdivision par des meneaux ne semble pas indiquée et il serait préférable, en vue de respecter le caractère de l'ensemble, de prévoir une simple fenêtre à 3 battants de hauteur normale ". Nous reproduisons ce passage, car il est instructif à titre général, même s'il est anecdotique concernant ce cas particulier; il est peut-être dû à la plume de Paul Dopff lui-même, qui n'a pris sa retraite qu'en 1954, mais est signé "p.i. ", par un certain Muller (sans doute Jean Muller).

L'architecte envoie ensuite un projet rectifié en date du 15.5.1952, qui reçoit un avis favorable en date du 5.6.1952. Le 15.10.1953 la construction est achevée.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.