Loading...

2 rue Grandidier (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Grandidier

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1895 à 1897
Architecte Gustav Hagenbüchle
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1895 à 1897
Architecte Gustav Hagenbüchle

Bel immeuble en pierre, doté d’un oriel de deux étages, surmonté d’un balcon avec un garde-fou en fer forgé, ainsi que d’une lucarne centrale aux fenêtres jumelées et au toit en cloche. L’appareillage en pierre du rez-de-chaussée est particulièrement mis en valeur par des bossages variés, presque ostentatoires.

Le premier étage, l’étage noble à l’époque de la construction de l’immeuble, est orné de balustres et de décors sculptés particulièrement riches, à l’image de l’angelot noyé dans un décor fleuri à la base de l’oriel ou des consoles imposantes et richement ornées de ce dernier.

Le maître d’œuvre est assurément Gustav Hagenbüchle, comme on peut le lire à droite au-dessus de l’entrée.

Mais aucun dossier de l’immeuble n’a pu être trouvé aux Archives de la Ville. Il a probablement disparu ou été perdu, car en 1985, lors de l’aménagement des combles, les documents concernant ces travaux ont été conservés dans le dossier du n° 8, place de l’Université, immeuble à l’angle de la rue Grandidier et qui est contigu au n° 2, rue Grandidier, et construit par le même architecte.

On ne peut donc pas être précis concernant le début et la fin du chantier, mais il est probable que les deux immeubles ont été construits en même temps, donc vers 1895-1897, et pour le même commanditaire, à savoir l’avocat / avoué Alexander von Harder, avoué / avocat (Rechtsanwalt). C’est en tous les cas ce que montre un plan de situation conservé dans le dossier du n° 8, place de l’Université, et signé par ce dernier, les deux immeubles étant décrits comme Neubau A et Neubau B.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.