Loading...

2 place du Foin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 place du Foin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1808
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1808

Immeuble néo-classique probablement construit en 1808, comme on peut le lire sur la clef de voûte de sa grande porte cochère. On lit également les initiales P.W., qui ne peuvent être que celles du commanditaire.

Une petite enquête permet de préciser que ce commanditaire était Pierre Wallinger, chef de cuisine à l’Hôpital, à Strasbourg, en 1796, lorsqu’il déclare avec son épouse Sophie Kuehlinger, la naissance d’un garçon prénommé Michel Dominique.

Lors de son décès en 1813, à peine âgé de 46 ans (l’acte de décès évoque une « apoplexie »), Pierre Wallinger est décrit comme aubergiste. Le lieu de son décès est le n° 6, quartier Saint-Nicolas (mais on peut penser qu’il s’agit bien de cette maison, et que le nom Saint-Nicolas renvoie plutôt qu’à l’actuelle église Saint-Nicolas, à Saint-Nicolas-aux-Ondes et à la porte Saint-Nicolas, qui se trouvaient autrefois à la Krutenau).

On en a d'ailleurs la preuve, car son fils Michel Dominique Wallinger, également aubergiste, qui se marie à Strasbourg en 1826 avec Joséphine Ulmer, habite lors du recensement de 1836, avec quatre enfants au n° 6, place au Foin (qui deviendra en 1858 le n° 2, place du Foin).

Références

Sources

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin,- Adeloch

- Listes nominatives de population de Bas-Rhin-Ellenbach.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.