Loading...

2 place Golbéry (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 place Golbéry

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Paul Saupp
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de transformation 1947 à 1948
Architecte Entreprise Wagner
Claude Misbach
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Paul Saupp


Bel immeuble néo-Renaissance à pignon et oriel, situé à l’angle des rues Schweighaeuser et Geiler, construit à la toute fin du 19 ème siècle, dans un secteur très prisé de la « Neustadt »2.

On remarquera en particulier le bon état de la conservation de la pierre, très présente sur la façade, sous forme de bandeaux horizontaux très serrés, au niveau du rez-de-chaussée, ainsi qu’à chaque étage. Mais la pierre est aussi présente au niveau de l’encadrement des fenêtres sous la forme de frontons triangulaires et curvilignes, ainsi qu’au niveau de l’oriel sous la forme de nombreux ornements sculptés.

Le maître d’œuvre est l’architecte Paul Saupp, arrivé sans doute depuis peu à Strasbourg. Même s’il ne signe aucun dessin ni plan, sa paternité ne fait pas de doute, au vu des courriers contenus dans le dossier.

Le maître d’ouvrage est Anton Trilling, un négociant en laines et tricots, ayant des succursales à Heidelberg, Barr et Ribeauvillé.

Un premier projet visait vraisemblablement à élever un immeuble « symétrique », à l’angle des deux rues. Il est rapidement remplacé par le projet d’un immeuble, toujours situé à l’angle, mais « asymétrique » (la façade située rue Schweighaeuser comprenant 6 travées et celle située rue Geiler n’en comportant que deux).

Par ailleurs, seulement deux étages au-dessus du rez-de-chaussée étaient prévus au départ. Un nouveau projet rajoute finalement un étage supplémentaire, ce qui correspond à l’immeuble actuel.

Une première autorisation datée du 12.10.1896 prévoyant un immeuble à deux étages est ainsi remplacée par une nouvelle autorisation en date du 2.8.1897, qui impacte la construction d’un troisième étage.

Malheureusement les dessins d’archive de cette dernière mouture sont quasiment « illisibles », le document d’origine ayant été photographié, et le cliché s’étant totalement dégradé avec le temps, en raison probablement des produits utilisés lors de la révélation du cliché.

La fin de la construction n’a pas non plus pu être précisée mais devait sans doute dater de l’année 1898. En effet l’immeuble apparaît pour la première fois dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg lors de l’année 1899. On notera d’ailleurs que, la dénomination "place Golbéry" n’existant pas encore, c’est sous l’adresse du 21, rue Schweighaeuser qu’il apparaît.

1912

Date 1912

Adresse indiquée : 21, rue Schweighaeuser

Transformation1

Date 1947 à 1948
Architecte Entreprise Wagner
Claude Misbach

En 1947, le propriétaire de l’immeuble obtient un permis de construire pour réaliser des travaux de transformations aux fins de modifier la disposition des pièces habitables aux différents étages, pour la création de 4 logements supplémentaires dans sa maison de rapport.

Le projet est confié à l’architecte Claude Misbach et la réalisation à l’entreprise de Th. et Ed. Wagner, située 14, rue Adolphe Seyboth. La réception des travaux a lieu en mai 1948.

Peu de temps auparavant, un permis de construire avait par ailleurs également été accordé pour l’installation d’un ascenseur, par la même entreprise.

Information 1

Date 1996

En 1996, deux photos d’archive ont été procurées aux Archives de la Ville par un résident de l’immeuble, à l’occasion de son projet d’installation de fenêtres à double vitrage en bois peint en blanc à un étage de la façade donnant sur la rue Schweighaeuser.

Information

Date 2015

Vues actuelles de l'immeuble.

Références

  1. a, b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 790W237
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 180