Loading...

Adresse:2 place Clément (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 place Clément

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

Construction

Le dossier des archives commence en 1890, alors que le bâtiment est déjà érigé.

Il contient l'historique des modifications qui ont été apportées à l'immeuble sans préciser l'identité de l'architecte originel ni la date de construction.

En 1890, une demande d'agrandissement des fenêtres est déposée pour Auguste Mertz.

En 1913, la boulangerie d'Emil Kasper est installée 2 place Clément, et est ensuite reprise par le fils Aloïs.

En 1949, H. Leckler, propriétaire de l'immeuble et boulanger dont l'entreprise se trouve au rez-de-chaussée, dépose une demande afin de faire aménager un logement dans les combles par l'architecte A. Kintz.

Il est probable que cet immeuble ait été réalisé par le même architecte que le n°1 place Clément, à savoir Auguste Mertz, entrepreneur constructeur. Il apparaît effectivement au début du dossier pour le projet d'agrandissement des fenêtres. Cette hypothèse peut également être étayée par l'analyse stylistique des deux immeubles, qui présentent de nombreuses similitudes.

De la même façon, les ressemblances avec le troisième immeuble du bloc, plus ancien, le 5 rue Clément, ne sont sûrement pas fortuites, même s'il s'agit probablement là d'un autre architecte.

Description

Cet immeuble très sobre à l'allure néoclassique est animé par trois généreux balcons alignés et avec ferronneries, un pour chaque étage, du premier au troisième étage. Ces balcons ne sont pas au centre de la construction mais légèrement déportés sur la droite.

Le mur est fortement ouvragé au niveau des étages, qui accueillent six fenêtres par étage sur la façade principale. Certaines fenêtres sont ornées de frontons.

Au rez-de-chaussée se trouve une boulangerie, comme c'était déjà le cas au début du XXe siècle.

La porte d'entrée d'origine a été remplacée par une porte moderne.

Autres vues sur cette adresse

Références