Loading...

2 place Broglie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 place Broglie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1579
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance

Date de rénovation 1903

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/6/1929
Consultez les 3 actualités de l'adresse

Construction 1

Date 1579

Cet édifice Renaissance élève trois travées sur quatre étages. Il a fait l'objet de remaniements au niveau du toit notamment; le rez de chaussée s'ouvre de trois arcades en plein-cintre; au-dessus fait saillie l'oriel médian de plan rectangulaire, qui se termine par une terrasse à la française devant le quatrième niveau. Il repose sur une voûte à ogives curvilignes datée de 1579.

Escalier dans la cour2

Coté cour se trouve un magnifique escalier à vis en grès du XVIe siècle. Autour du noyau creux s'enroule le limon intérieur mouluré. Le limon extérieur, sous-tendu par des arcs entrecroisés et des volutes, est décoré de roues solaires et d'écussons très élaborés; en plus, l'escalier porte, curieusement, des balustres tournés en bois des deux garde-corps doivent remplacer des éléments de pierre. Les colonnes soutenant ce limon portent au niveau des chapiteaux un décor sculpté en creux, forme une alternance d'une billette et de quatre points disposés en croix. Ce limon s'orne de médaillons dont l'un porte les initiales E.I. Ce décor se trouve sur le meneau du XVIe siècle au rez de chaussée du 3, rue de la Nuée Bleue. Sur le mur arrière de la maison se trouve un écusson représentant un chapeau rond et haut de notable du XVIe siècle ( emblème d' un chapelier ? )3

Dictionnaire des Monuments Historiques Alsace

L'architecte Otto Stiehl (1860-1940)4 a effectué en 1899 un relevé de la façade arrière et de l'escalier. Les dessins [archive] sont visibles sur le site du Musée de l'architecture de l'université technique de Berlin (consulté le 15/02/2018).

Signature d'un stucateur

Date 1903

Sur une pierre d'angle à droite du bâtiment, à la hauteur de l'allège du 1er étage, se trouve une inscription gravée très discrète: "JOH BIANCO STUCCATEUR 1903". Ce stucateur a probablement restauré ou décoré la façade en 1903.

Une photographie prise par Otto Stiehl [archive] en 1899, visible sur le site du Musée de l'architecture de l'université technique de Berlin, (consulté le 15/02/2018) montre la façade de cet immeuble ainsi que celle d'un autre bâtiment qui se trouve à Heilbronn. La photographie ancienne ci-dessous, prise vraisemblablement après les travaux du stucateur, montre que la façade est dotée de décors qui ne sont pas visibles sur la photographie de 1899.

Monument Historique5

Date 13/6/1929

Inscrit sur l' inventaire des Monuments Historiques le 13/06/1929

Maison:façades sur rue et cour,toiture et escalier sur cour.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.