Loading...

Adresse:2 boulevard de Nancy (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1ter place de la Porte Blanche, 2 boulevard de Nancy, 16 rue de Mutzig

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Julius Rauschert
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de rénovation environ 1/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1880
Architecte Julius Rauschert

Vaste immeuble avec une jolie façade d'inspiration Renaissance italienne construit par l'architecte et entrepreneur Julius Rauschert pour lui-même. Chacune des trois façades possède son entrée.

La partie centrale de la façade au premier et au deuxième étage, étonnamment sobre par rapport au reste du bâtiment, semble avoir été remaniée au cours du temps. Le pignon central au quatrième étage pourrait également avoir été ajouté au XXe siècle.

La façade est rendue attrayante par ses nombreuses avancées, ses élégants balcons couverts dont on retrouve aussi un exemple sur la façade du 8 rue de Molsheim réalisée par le même architecte, et la diversité des ouvertures, tantôt rectangulaires, tantôt en plein cintre. L'influence italienne est clairement appuyée par la présence d'un étage attique sur les parties latérales, d'une toiture à faible pente, et encore renforcée par le crépi jaune pâle. Le recul de la façade sur la place a également permis la création d'un jardin de devant.

Les décors au deuxième étage de la partie droite de la façade principale semblent avoir été dégradés, car contrairement à la partie gauche, les pilastres n'ont pas de chapiteaux, et supportent un bandeau dépourvu de moulures.


Ravalement

Date environ 1/2013

Rénovation et/ou ravalement

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...