Loading...

2 Rue Wimpheling (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Rue Wimpheling (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1887 à 1888
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887 à 1888
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann


Immeuble d'angle aux belles façades surmontées d'une haute toiture. Une paire de pilastres colossaux qui bénéficient d'une ornementation ne respectant pas les ordres architecturaux antiques délimite la travée double agrémentée de balcons située au centre de la façade vers la rue Goethe.

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg mentionne cette maison avec le n° 31, rue Goethe (mais celui-ci n'existe pas) comme l'oeuvre de Petiti et Klotz, entrepreneur. Cet immeuble fait en effet partie d'un ensemble de constructions dues à la même entreprise de constructions, qui signe Petiti-Klotz et au même bailleur de fonds, à savoir J. North et Cie, que pour la Villa 17, qu'on connaît à présent sous ce nom.

Mais pour cet autre projet de taille, situé lui aussi, dans la rue Goethe, on trouve encore la signature de l'architecte Georg Kirchmann, associée à celle de l'entrepreneur Petiti-Klotz. Il faut dire que le projet global comprenait d'après le dossier de la Police du bâtiment, pas moins de 7 immeubles, dont semble-t-il, 5 au moins se trouvent rue Goethe, allant du n° 41 rue Goethe jusqu'au coin de la rue Wimpheling. Cela concerne donc les adresses suivantes : 33, 35, 37, 39, 41, rue Goethe et Adresse:2 Rue Wimpheling (Strasbourg), ainsi que : 4, rue Wimpheling.

Malheureusement, le dossier ne contient pas de dessin des façades, mais seulement les plans des différents niveaux, ce qui parle beaucoup moins à l'imagination. Nous proposons au lecteur intéressé de passer d'un immeuble à l'autre pour voir les différents plans liés à ces adresses, plutôt que de surcharger chaque adresse.

L'autorisation de construire date du 24.9.1887. Les sept maisons sont terminées le 18.7.1888. On ne peut qu'être impressionné par la rapidité des travaux. Nous n'évoquerons pas les diverses transformations qui ont pu avoir lieu au cours du temps (véranda, terrasse ou garage). Mais cet ensemble de constructions présente indubitablement une cohérence qui frappe le regard lorsqu'on se promène dans ce tronçon de la rue Goethe. Cohérence qui ne signifie pas uniformité, car certains immeubles de grande classe, comme celui-ci, voisinent avec des immeubles plus simples, sans doute destinés à des publics différents.

N.B.: Notons pour finir que le dossier consulté concerne les 33-41, rue Goethe (côte 790W232), qu'il n'existe pas de dossier pour le n° 31, rue Goethe, et que le dossier du n° 2, rue Wimpheling (côte 690W152) ne contient quasiment rien qui soit lié à la construction de l'immeuble, si ce n'est l'installation du gaz en octobre 1889.

Autre source

Cet ensemble de sept maisons est évoqué dans l'article paru dans Metacult, cahier n°4, octobre 2015, article "Séries d'immeubles, immeubles de série ? [archive], Hervé Doucet avec la collaboration d'Olivier Haegel, p51

Aspect actuel

Date 2020


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.