Loading...

Adresse:Eglise Cronenbourg Cité (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 Rue Langevin (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1966 à 1968
Architecte Frédéric Rexer
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Protestante de Cronenbourg Cité1

Date 1966 à 1968
Architecte Frédéric Rexer


Eglise moderne construite en 1968 au cœur de la cité nucléaire, au nord du quartier de Cronenbourg à Strasbourg. C'est la plus récente des deux paroisses protestantes du quartier, l'autre étant Cronenbourg-centre (église Saint-Sauveur) .

Le maître d’œuvre est l’architecte DPLG Frédéric Rexer, situé 19, boulevard Koch, à Bouxwiller.

Le maître d’ouvrage est « l’Association des amis de l’église protestante », à laquelle la Ville a mis à disposition un terrain de 43 ares situé à l’angle de la rue Curie et de la rue Langevin, en vertu d’une délibération du Conseil Municipal, le permis de construire ayant été accordé le 7 novembre 1966.

Le 4 juin 1967, a lieu la cérémonie de la pose de la première pierre, ainsi qu’un premier culte, dans les locaux déjà construits et le 27 octobre 1968 eut lieu la consécration du lieu de culte2.

La construction comprend un lieu de culte, un presbytère et des locaux paroissiaux.

Le clocher accolé à l‘église est de dimension modeste, et l’ensemble de la construction vise à une distribution rationnelle mais harmonieuse des espaces (lieu de culte, locaux paroissiaux, etc....). Une grande croix s’élève à côté de l’autel , dans un lieu de culte volontairement dépouillé.

Celui-ci contient toutefois un magnifique vitrail moderne, représentant le symbole de l’Esprit Saint, sous la forme d’une grand colombe, située presque au centre de l’œuvre, et qui frappe à la fois par sa dimension, mais aussi parce qu'elle constitue le seul élément figuratif du vitrail. Ce dernier a été réalisé en 1967 par Pierre Millous, de Chartres, qui a signé l’oeuvre, tout en bas à droite.

D’après l’ouvrage sur les « Protestants d’Alsace et de Moselle », le beau vitrail représentant la descente du Saint-Esprit témoigne que dès l’origine, cette paroisse a adopté une expression charismatique de la foi 3.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 734W81
  2. Louis Ludes, in Cronenbourg (3e partie), éditions Oberlin, 1988, page 40
  3. Protestants d’Alsace et de Moselle / lieux de mémoire et de vie, éditions Oberlin / saep, 2005, page 152

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...