Loading...

2 Rue Bartholdi (Colmar)

From Archi-Wiki

2 rue Bartholdi (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1889
Architecte Emile Schmitt
Structure Maison

Date de extension 1909
Entrepreneur Jules Jarige
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1889
Architecte Emile Schmitt


Le dossier de la Police du bâtiment conserve une lettre datée du 30 mars 1889 et adressée Monsieur Schlumberger, maire de Colmar. Le propriétaire fait part de son "intention de construire dans la rue Bartholdi une seconde maison en retrait d'environ 4 mètres sur l'alignement de la rue et en tous points pareille"1 à sa voisine 4 rue Bartholdi.
Les plans dessinés sur un papier calque sont très abimés mais on y lit la date 1/3/1888 et la signature E. Schmitt.

La maison est réalisée en briques rouges avec des éléments en pierre qui contribuent à l'ornementation, hormis la façade arrière réalisée en maçonnerie. La façade principale donne sur l'avenue Joffre.

Il est difficile de décrire la maison depuis la rue car elle est très entourée d'arbres. Au premier étage, une inscription latine, "Laus Deo" ("Louez Dieu") est sculptée dans la pierre de chaque côté de la fenêtre. Le linteau est orné d'un cartouche. Une petite tête de lion est visible au niveau de la corniche sous le toit à la Mansart. Ces éléments décoratifs visibles depuis la rue Bartholdi se retrouvent certainement sur les autres façades,

En 1909, l'entrepreneur Julius Jarige intervient pour une extension à la partie arrière, au rez-de-chaussée et à l'étage, un garde-manger, "Speisekammer".

Archives

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.