Loading...

2 Petite rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Petite rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1804
Structure Immeuble

Date de construction 1864
Structure Immeuble

Date de démolition 1944

Date de construction 1956
Structure Immeuble

Date de surélévation 2002 puis 2006
Architecte Jean Pichault
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancien n°19 rue du Vieux Marché aux Vins

Date 1804

Immeuble de quatre étages plus combles à la Mansart, avec des façades régulières percées de hautes fenêtres rectangulaires. Situé à l'angle de la rue du Vieux Marché aux Vins, de la Petite rue du Vieux Marché aux Vins et du quai Desaix, Il a été construit en 1804, et a abrité le corps de garde des sapeurs pompiers au XIXe siècle1.


Ancien n°17 rue du Vieux Marché aux Vins2

Date 1864

Immeuble de trois étages plus combles, construit en 1864 pour le chirurgien Joseph Kuhn3.


Bombardement

Date 25/9/1944

Les n°17 et 19 ont été endommagés lors du bombardement du 25/9/1944. Les deux terrains ont été réunis pour construire l'immeuble actuel et élargir la Petite rue du Vieux Marché aux Vins2.

Construction actuelle

Date 1956

Immeuble à l'angle du Quai Desaix, la petite rue du Vieux Marché aux Vins et la rue du Vieux Marché aux Vins.

La façade est ornée de plaques de marbres de deux couleurs, grise et blanche.

L'immeuble est porté par des pilotis sur deux niveaux, englobant un rez-de-chaussée et un entresol comportant des commerces.

Les étages supérieurs comportent des logements sur quatre niveaux.

La toiture est intéressante. D'abord toiture-terrasse, la toiture a été progressivement aménagée en logement en créant une sorte de vaste véranda en forme de pyramide sur deux niveaux.

A l'origine se trouvait en toiture une pergola dont la structure était composée de poteaux métalliques. Il est probable que cette structure ait été utilisée pour créer les vérandas en toiture.

Le passage à travers les poteaux des pilotis permet d'approcher les commerces qui sont un peu en retrait par rapport à la rue, donnant l'impression de passer sous des arcades.

On remarquera l'ouverture des fenêtres pivotantes selon un axe médian vertical.

Extension en toiture

Date 2002 puis 2006

Sur la toiture terrasse se trouve une vaste véranda de forme pyramidale sur deux niveaux, en duplex. La véranda a été construite en deux temps, d'abord celle côté rue du Vieux Marché aux Vins vers 2002, d'après les plans, puis en 2006 la véranda qui donne sur le quai Desaix et la Petite rue du Vieux Marché aux Vins.

Les plans sont signés par l'architecte Jean Pichault.

Plans daté de 2002

Véranda côté quai Desaix

Vue depuis la rue du vieux Marché aux Vins

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.285
  2. a et b Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 17, rue du Vieux-Marché-aux-Vins [archive] , consulté le 3/10/2021
  3. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.285

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.