Loading...

2 Boulevard de Belgique (Monaco)

From Archi-Wiki

2 Boulevard de Belgique (Monaco)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Maison

Date de construction environ 1935
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de démolition 2020

Date de construction 2020 à 2023
Architecte Jean-Pierre Lott
Emmanuel Deverini
Entrepreneur J.B. Pastor & Fils
Promoteur Administration des Domaines de la Principauté de Monaco
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Square des Belges

Square situé au carrefour des boulevards de Belgique et du Jardin Exotique.

Une stèle inaugurée le 13 octobre 1957 par le futur Roi Albert II de Belgique en présence du Prince Rainier III et de la Princesse Grace rend hommage à Albert 1er, Roi des Belges.

Villa Le Mas

Date environ 1900


Villa de deux niveaux avec un toit-terrasse s'inscrivant dans un plan en "V". Elle est adressée au 4 Boulevard du Jardin Exotique.

Un imposant portail mène au jardin de la propriété. La richesse décorative du portail contraste avec la sobriété des façades de la villa, qui a très probablement été transformée au cours du temps.

Le cinéaste Charles Pathé s'y installe en 1926.1

La maison est démolie en début d'année 2020 pour laisser place à un nouveau programme immobilier.

Palais Honoria

Date environ 1935


Immeuble de quatre étages sur rez-de-chaussée, doté d'une toiture terrasse. Le bâtiment date probablement des années 1930 et est adressé au 2 Boulevard de Belgique.

L'entrée avec double porte en bois qui se trouve au centre de la façade est flanquée par deux colonnes cannelées sans chapiteau et est surmontée d'un auvent avec fronton. Son architecture est symétrique par rapport à la façade, qui présente un alignement de fenêtres et balcons au-dessus d'elle et l'on retrouve de part et d'autre un oriel et un balcon d'angle à chaque étage.

Des motifs floraux typiques de l'Art déco se trouvent au niveau de la frise qui orne le quatrième étage. Les ferronneries qui ornent certains balcons et fenêtres présentent des motifs en forme de spirale. D'autres balcons sont dotés de balustrades dont les balustres ont une forme cylindrique qui est considérablement simplifiée par rapport aux balustres de l'architecture classique. La modernité de l'immeuble s'exprime aussi par les fenêtres d'angle qui sont d'ailleurs à pan coupé à l'angle sud du bâtiment.

L'immeuble est démoli en début d'année 2020 pour laisser place à un nouveau programme immobilier.

Nouveau Palais Honoria 23

Date 2020 à 2023
Architecte Jean-Pierre Lott
Emmanuel Deverini
Entrepreneur J.B. Pastor & Fils
Promoteur Administration des Domaines de la Principauté de Monaco


L'Administration des Domaines de la Principauté de Monaco construit, sous Maîtrise d'Ouvrage de J.B. Pastor & Fils et sur l'emplacement des deux bâtiments existants et du Square des Belges, un programme de logements domaniaux et de commerces.

D'une hauteur de 14 étages sur quatre sous-sol pour une surface habitable de 19 258 m² (7 700 m² plancher), le programme comprend 65 appartements (25 T2 + 23 T3 + 15 T4 + 2 T5), 65 caves, 173 stationnements, 1 crèche de 820 m² pour 35 berceaux et 3 locaux tertiaires sur 370 m².

L'auteur du projet est Jean-Pierre Lott, associé à l'architecte monégasque Emmanuel Deverini. La construction est assurée par l'entreprise J.B. Pastor & Fils Monaco.4

La livraison est prévue fin 2022-début 2023 après un investissement de 73 000 000 €.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.