Loading...

2 Avenue du Général de Gaulle (Eckbolsheim)

Aus Archi-Wiki

2 Avenue du Général de Gaulle (Eckbolsheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1812
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1812


Cette maison à la toiture à quatre pans semble avoir été construite en 1812. Une pierre angulaire au niveau du premier étage a été soigneusement conservée lors des différentes rénovations de la maison. On peut y lire les inscriptions suivantes : « IH ROCI 18 12 MARIA SETWEILER »

Les noms inscrits correspondent probablement au commanditaire ou au couple qui a occupé la maison lors de la construction. Entre le "18" et le "12" se trouve un oiseau (colombe ?) qui a probablement une valeur symbolique ou correspond à un métier1.

De nos jours, l'arrêt de bus à proximité se trouve se nomme "Octroi", il est donc très probable qu'à proximité se trouvait un ancien octroi2.

A proximité, au n°4, se trouve un poteau en grès qui pourrait avoir un lien avec cette maison (peut être une ancienne entrée donnant sur le jardin à l'arrière).

Vu l'importance de ce carrefour historique, à l'angle avec l'ancienne RN4 (route de Paris), la maison accueillait peut être à l'origine une auberge au rez-de-chaussée et l'habitation au premier étage. A la place de l'actuel parking dans la cour se trouvait probablement un jardin.

Il est étonnant de constater l’absence d'encadrements en pierre ou en bois autour des ouvertures de cette maison, à l'exception des fenêtres du sous-sol côté avenue du Général de Gaulle. Ils sont peut-être cachés par le crépi.

Références

  1. On trouve par exemple une roue de Moulin sur une maison de la même période (1817) au 12 rue des Moulins (Strasbourg)
  2. On trouve deux anciens octrois de cette période, au niveau de l'actuel Avenue de l'Europe et au 46 rue Lauth

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.