Adresse:2 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

2 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Courant architectural Néogothique

Date de démolition environ 1958

Date de construction 1959 à 1960
Architecte Joseph Schwab (fils)
Gérard Schwab
Structure Immeuble
Courant architectural Style Auguste Perret
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

A cet emplacement à l'angle de l'allée de la Robertsau et de la rue Schweighaeuser se trouvait un immeuble ou une villa avec un jardin côté place Brant. Souvent cachée par un immense arbre sur la plupart des photographies anciennes, certaines montrent néanmoins que la maison possédait une haute tourelle avec un toit en poivrière côté rue Schweighaeuser, et un balcon couvert néogothique en pierre au premier étage côté allée de la Robertsau1. Il pourrait s'agir d'une oeuvre de l'architecte Gottlieb Braun, qui serait peut-être intervenu pour réaliser une extension, car l'aile vers la place Brant est plus basse, et présente une architecture moins originale.


Démolition

Date environ 1958

Démolition du bâtiment en 1958 ou au début de l'année 19592.

Construction d'un immeuble

Date 1959 à 1960
Architecte Joseph Schwab (fils)
Gérard Schwab


Descriptif architectural

Immeuble de cinq étages plus un sixième en attique, couvert d'une toiture en zinguerie à faible pente. Le pan coupé vers la place Brant est légèrement concave et doté de balcons. Vers l'intérieur de l’îlot se trouve un corps de bâtiment d'un seul niveau à vocation commerciale, usage que l'on retrouve sur une grande partie du rez-de-chaussée. Les façades enduites se distinguent par l'encorbellement au premier étage vers les deux rues, par le relief de l'ossature, et par les encadrements saillants des fenêtres, généreuses et disposées avec régularité, qui évoquent les réalisations d'Auguste Perret. Les ouvertures sont toutes des portes-fenêtres, hormis quelques-unes en façade nord-est, à l'arrière.


Historique

En 1956, un projet pour la "Société immobilière place Brant" signé par l’architecte Joseph Schwab, consistant à ériger un immeuble de logements de douze étages est refusé parce qu’il ne respecte pas les hauteurs maximales imposées par les règles d’urbanisme3. Il présente une façade également dans l’esprit des œuvres d’Auguste Perret, mais avec des fenêtres non alignées d’un étage à l’autre, et majoritairement pourvues d’allèges. Un courrier de l’architecte pour présenter ce projet aux autorités indique par ailleurs que l’ancien immeuble «d’architecture germanique» ne «contient que des locaux commerciaux et des bureaux»3.

Le projet de l’immeuble actuel, pour le même commanditaire, et dont l’esthétique est nettement plus avenante que celle du premier projet refusé, est signé en décembre 1958 et janvier 1959 par Joseph Schwab avec J. Gérard Schwab3, son fils. Il comporte trois appartements par étage courant, et les travaux sont terminés à la fin du mois d’août 1960, à l’exception des locaux commerciaux du rez-de-chaussée3.

Des photographies contenues dans le dossier montrent la construction de l'ossature en béton de l'immeuble, avant que le remplissage des murs ne soit effectué3. Une vue aérienne de septembre 1959 indique que le gros-oeuvre est déjà achevé à cette date2.



Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - cote 131 MW 669 [archive] photo de l'allée de la Robertsau, où le n°2 est visible tout à droite, site consulté le 5/1/2023
  2. a et b https://remonterletemps.ign.fr [archive] , vue n°738 du 29/05/1958 où l'ancien bâtiment est encore visible, et vue n°27 du 23/09/1959 où le gros-oeuvre est achevé, consulté le 5/1/2023
  3. a b c d et e Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 863W558 (Note: les autres dossiers de la police du bâtiment concernant cette adresse n'ont pas été consultés à ce jour)