Loading...

29 rue Sleidan (Strasbourg)

De Archi-Wiki

29 rue Sleidan

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1904 à 1905
Architecte Joseph Schwab (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1904 à 1905
Architecte Joseph Schwab (père)

Immeuble associant grès rose et brique, avec des motifs décoratifs sous les fenêtres. Il est dû à l'architecte-entrepreneur Joseph Schwab (père) et construit pour Georg Knopf, maître-tailleur (Schneidermeister, Steinstrasse 10 ). L'autorisation de construire date du 17.8.1904. L'immeuble semble prêt à être occupé en juin 1905. On notera le bandeau qui coupe la façade en deux parties, sans trop comprendre le parti que voulait en tirer l'architecte. Quant à la porte contemporaine, c'est une affaire de goût, et les habitants de l'immeuble ont tranché. La durée de vie des portes anciennes en bois n'est en effet pas éternelle. Elle se vérifie cependant encore avec bonheur à de nombreuses reprises dans cette même rue.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Wilfred HELMLINGER

Il y a 51 mois
Pointage 0
Merci pour votre commentaire intéressant. Vous apportez l'idée de la luminosité à laquelle je n'avais même pas pensé... En fait, je regrette un peu mon texte de cette contribution déjà assez ancienne, qui n'est sans doute pas assez neutre ! Aujourd'hui, je crois que j'aurais juste mentionné que la porte est contemporaine.

Julien PIERRE

Il y a 51 mois
Pointage 0
Bonjour. Je connais des habitants de l'immeuble et je précise que pour la porte contemporaine les habitants n'ont pas tranché et n'y sont pour rien puisqu'ils n'ont même pas été prévenus de l'idée du propriétaire majoritaire des appartements de la changer. Je ne sais même pas si les propriétaires "minoritaires" de l'immeuble ont été associés à ce choix. Je peux par contre dire que l'entrée est sans doute plus lumineuse que les autres entrées du quartier qui ont gardé leur porte d'origine. Mais c'est dommage, on se croirait en effet dans une agence bancaire avec une porte pareille...