Loading...

29 rue Mélanie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 rue Mélanie (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1840
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1840

Restaurant "la Vignette"

Aspect vers 19201

Date vers 1920

Une belle photo parue dans les DNA du 14 octobre 2020 montre à quoi ressemblait le restaurant de la Vignette vers 19202.

A cette époque, il était tenu par Victor Tretsch, aubergiste et maître menuisier, qui était domicilié au n° 103, rue Principale, à la Robertsau (peut-être était-ce une ancienne adresse du restaurant ?)3.

Information

Date 1/3/2011

Dans les DNA du 01/03/2011 nous apprenons que la Ville, propriétaire de cette maison (datant de 1840 ?4 ; 5 ; 6 ; 7) depuis 1989 pour la protéger de la démolition, la vend à l'exploitante du restaurant pour 435 000 €.

Références

  1. a et b DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. Article de Valérie Walch dans les DNA du 14 /10 /2020 : https://c.dna.fr/insolite/2020/10/13/la-robertsau-cote-souvenirs-l-album-de-famille-du-quartier [archive], consulté le 17/10/2020
  3. Archives_de_la_ville_et_de_l'Eurométropole Annuaire d'adresses de Strasbourg de l'année 1920 : https://archives.strasbourg.eu/ark:/39332/vtaed3c7a9ae804cffe [archive], cote : 1 BA 1920 page 202 (numérique), page 398 (annuaire), consulté le 17/10/2020
  4. non sourcé
  5. "la Vignette a été créée en 1840. Le bâtiment a abrité une épicerie puis une menuiserie avant de devenir un restaurant emblématique." https://www.cuej.info/dossiers-multimedias/la-robertsau-sexpose-sans-cliches/le-patrimoine-est-dans-lassiette [archive]
  6. Archives_Départementales_du_Bas-Rhin https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/LIGEO-1515407#visio/page:LIGEO-1515407-14001 [archive] - cote : 3 P 243/333/9, Section D feuille 9 sur 18, page 1 - n°1721/n°2081 - 1802bis, 10 septembre 1836
  7. http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/faubourgs/robertsau/29-rue-melanie/ [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romjerome

9 months ago
Score 0

Je n'arrive pas à trouver la licence d'utilisation de cette image : https://www....can-01-2.jpg [archive]

Peut être contacter M. Kamper ?

Digito

9 months ago
Score 0

L'idéal c'est de faire une demande à l'auteur (Claude Kamper) avant une mise en ligne sur AW (Archi-Wiki). En général c'est accepté.

Sinon à priori c'est une photo d'une collection privé. Dans tous les cas il faut indiquer la source de l'image (lien rue89).

https://www....bourg-223894 [archive]

Romjerome

9 months ago
Score 0

> "L'idéal c'est de faire une demande à l'auteur (Claude Kamper) avant une mise en ligne sur AW (Archi-Wiki). En général c'est accepté."

Pardonnez-moi, mais comment contacter un inconnu, sans détourner des fichiers de surveillance ! Ce monsieur a sûrement des homonymes et tout le monde ne vit pas encore dans le numérique...

Petite anecdote pour cette adresse et des recherches liées (en loisir). Sans aller vers une étude sociologique (généalogie des liens habitations/occupants), on remarque que de nombreuses lignées de maraîchers sont rattachés (ou attachés avec les liens !) à cet emplacement et le couple Rapinat/Schertz, via une de leur parente (lignée matrilinéaire).

Voici quelques noms de famille trouvés, en lien avec cette adresse : Andres, Arnold, Bärenzunge, Biehler, Bihler, Bohnert, Bottemer, Boucharin, Brumter, Delfosse, Dentinger, Dunand, Erhard, Fouquet, Fritsch, Gaffet, Gille, Goettelmann, Haug, Heitz, Helin, Hetzel, Hoffmann, Hoffsess, Hornecker, Huard, Jung, Kauffmann, Kelner, Kirchhoffer, Koepf, Lang, Lerch, Lern, Lesire, Martin, Martz, Mentzer, Metzger, Meyer, Mischler, Muller, Niess, Paul, Plumeré, Rapinat, Rebmann, Rohmer, Schaeck, Schertz, Schlewer, Schmidt, Schmitt, Schnebel, Schutzger, Seiter, Strasser, Sturm, Tisler, Uffler, Vilarrasa, Vogel, Wagner, Weber, Wind, Zinck, etc.

Étant parfois dans l’incapacité de mettre des noms (garder et trouver le contact) sur les plus anciennes photos de groupe de la confrérie Saint-Fiacre, il est probable qu’une grande partie de ces familles ont migré, au fil des générations et habitations. Si des descendants de ce couple, souhaitent faire le lien, remontez au moins jusqu’en 1840. L’imaginaire du maraîcher vendant la terre et ferme nourricière aux promoteurs, disparaîtra alors, peut être ?

Si on souhaite illustrer AW avec des photos historiques, il faut parfois chercher la femme derrière la photo ! C'est souvent les soeurs, filles, mères, etc. qui gardent ces mémoires de lieux et de vie. Retrouver des personnes dont le nom peut changer (par ex. le nom marital), peut compliquer les recherches.

Pour cet emplacement, les DNA et la propriétaire se sont arrêtés à une adresse et un historique sur 150 ans... La "transition" avec les recherches de M. Wendling n'est pas encore totalement établie, à mon niveau. Néanmoins, on peut rajouter 70 ans à l'estimation, car généralement c'est plutôt la ville qui détruit les habitations (par ex. 1911/1912/1913) à l'angle rue du conseil des XV et l'Orangerie (cf. une des habitations de l'un des descendants du couple Rapinat/Schertz) ou la Grande Percée. Là, il y a peut être tout simplement un changement de numérotation entre 1841 et 1846 (deux recensements) ! Des parents proches (Wind, Rapinat) ont continué à vivre dans le quartier. Il doit y avoir un acte de vente (ou des inventaires après décès) qui mentionne cette adresse et la maison vers 1847/1850.

Il ne faudrait pas aller vers un raccourci des priorités, moeurs et méthodes de l'époque avec celles des actuels acteurs locaux !

Cette maison a peut être été vendue par des maraîchers pour acheter des terres et une ferme. Peut être vendue à un menuisier, d'après la dernière destination de l'atelier, puis devenue le 'petit bistrot', d'après l'exploitante. Je doute d'une démolition pour construire une nouvelle habitation, en 1840... À l'époque la notion de défiscalisation et de 'confort moderne' n'étaient pas un argument ! Cela n'engage que moi.

Wilfred HELMLINGER

61 months ago
Score 0
D'après la patronne du restaurant La Vignette, la maison qui l'abrite, daterait effectivement de 1840, et elle aurait toujours abrité un petit bistrot de maraîcher côté rue, qui se serait agrandi en restaurant au cours du 20 e siècle. Mais il semble que l'adresse concerne deux maisons, de dates très différentes ? Pour plus de précisions, et peut-être corriger ces données, on peut se rendre sur le site de Jean Michel Wendling [archive], déjà signalé par le passé par un internaute

Romjerome

9 months ago
Score 0

En 1846 : décès de Louis Quentin Rapinat au 197 quartier rouge Selon moi, il était propriétaire du Mittelau n° 190 - VIII 244 R 240, de 25/5/1816 à 14/11/1846. La famille Rapinat/Schertz était également recensée à cette adresse en 1846. Anne Marie Barbe Schertz décède en 1847, toujours au 197 quartier rouge.

Entre 1844 et 1870 : L'un des fils, de Louis Quentin Rapinat et de Anne Marie Barbe Schertz, Jean-Louis Rapinat, est noté comme propriétaire au 59bis quartier blanc et au 201 (matrice cadastrale n° 3079, n° 3231).

vers 1848 : le 197 quartier rouge est la propriété de Auguste Philibert Rapinat, un des fils de la famille Rapinat-Schertz. Tout comme une partie du 59bis quartier blanc (matrice cadastrale n° 1557, plan E). Avant 1847, la famille de Auguste Philibert Rapinat et de Marie Madeleine Andres était référencée au 127 quartier rouge (Glässerwörthgass).

Les dénominations successives du 29 rue Mélanie, serait alors :

de 1807 à 1845 : 190 de 1846 à 1855 : 197 quartier rouge (au Blon/Glasserswörthgass) de 1906 à 1907 : Hauptstrasse 103 de 1918 à 1939 : 103 rue Principale

Il y a eu de nombreux évènements à cette adresse vers 1840. Par exemple, le 13/9/1839 : naissance de Rapinat Caroline (n°190), ou le recensement vers 1841 de la famille Rapinat / Schertz au (n°190), puis en 1846 (n°197 quartier rouge - Glässerswörthgass).

Il y a peut être eu des agrandissements, déménagements, hypothèques et successions vers 1844/1846, ainsi que des changements dans le noms et numérotations des rues. Le bâtiment est peut être toujours celui décrit sur le site de M. Wendling. La construction serait alors antérieure à 1840...

Aw2mw bot

61 months ago
Score 0

Bonjour,

Il serait intéressant (si ce n'est pas encore le cas) de se mettre en contact avec M. Jean-Michel Wendling, http://maiso...page_id=1617 [archive]

Cordialement,