Loading...

Adresse:29 route du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

29 Route du Polygone

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Auguste Haentzler (père)
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI

Date de ravalement 2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1903
Architecte Auguste Haentzler (père)

Construction

Bel immeuble en pierre, construit par l'architecte Auguste Haentzler en 19031. Le commanditaire est M. J. MAUSS, pharmacien (Apotheker), les plans sont signés le 15/07/19032.

Descriptif

Élément caractéristique de cette façade, elle est entièrement en grès gris ce qui est très rare pour le faubourg de Neudorf.

L'immeuble possède quatre étages dont un niveau de combles. La façade est parfaitement symétrique avec une travée centrale plus travaillée.

De chaque côté de la façade se trouvent des pilastres à refends.

La travée centrale est animée par trois balcons différents. Au premier étage un balcon en pierre porté par deux imposantes consoles encadrant l'entrée du commerce au rez-de-chaussée. Au deuxième étage se trouve un petit balcon avec ferronnerie et une grande fenêtre. Le troisième étage possède un grand balcon porté par deux consoles. Le garde-corps de ce dernier balcon est en ferronnerie et pierre pour les angles. Deux fenêtres séparées par un meneau ouvrent sur ce balcon. Ces fenêtres sont encadrées d'un appareil à refends et surmontées d'une clé au milieu du linteau à plate-bande. Une belle lucarne en pierre avec fronton triangulaire et vases surmonte la travée centrale.

Les travées latérales sont plus simples quoique les premier et deuxième étage possèdent un décor composé de corniches, triglyphes, gouttes, crossettes, garde-corps en ferronnerie.

Les fenêtres sont à petit-bois à la française.

En plus de la grande lucarne les combles possèdent quatre lucarnes avec arc curviligne.

Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce (actuellement un bureau de tabac) dont l'entrée principale est alignée sur la travée centrale.

L'entrée à l'immeuble se fait sur la droite par un volume placé latéralement à l'immeuble sur un niveau surmonté d'une terrasse, préservant ainsi la parfaite symétrie de l'immeuble.

Le caractère massif de la façade en pierre est atténué par la présence de nombreuses fenêtres de bonne dimension qui accentuent le contraste plein / vide.

La façade est de style classicisant, avec de nombreuses évocations du style Louis XVI.

Ravalement, vestige défense passive

Date 2016

Le ravalement de façade du café-tabac laisse apparaître un H à la peinture blanche au niveau de la porte d'entrée, symbolisant l'indication probable "Hydrant", marquant l'emplacement d'une bouche à incendie, à destination des services de secours de la défense passive allemande, en cas de bombardement.

Autre interprétation possible du H : Hinter ?

Le H peint en blanc sur la façade des immeubles/maisons/fermes ne signifierait pas "Hydrant", bouche à incendie, mais Hinter et résume l'information destinée aux secours : "Luftschutzausstieg/Raum hinteren Teil des Hauses/Hof" : sas d'évacuation de l'abri antiaérien à l'arrière (si l'accès avant était rendu impraticable après les dégâts occasionnés par un bombardement)5

Références

  1. Inscription gravée à gauche de la façade
  2. Archives de la Ville de Strasbourg
  3. Les_faubourgs_sud_de_Strasbourg_vers_1900_(Livre), Georges Henri Schwenck, pages 78-79, carte de 1914
  4. Les_faubourgs_de_Strasbourg,_de_la_Belle_Epoque_aux_Années_Folles_-_Faubourgs_(Livre), 1906, page 63
  5. Kennzeichnung beim Luftschutzwesen, Schutzbauten Stuttgart (Gau Baden-Elsass, NS-Zeit)