Loading...

Adresse:Maison des Aveugles (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue de la Première Armée, 9 rue Sengenwald

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1935
Architecte Lena Steinlen-Salomon
Henri Salomon
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Maison des Aveugles

Date 1935
Architecte Lena Steinlen-Salomon
Henri Salomon


La façade de cet imposant immeuble forme un angle avec la rue Sengenwald.

L'immeuble de la Maison des Aveugles, 27 rue de la Première Armée, fut construit par l'architecte Salomon Henri (1876-1940) avec la collaboration de sa fille Lena, également architecte. Il est "chapeauté", au sommet de sa façade principale (fronton), par une fresque évoquant la légende de Sainte Odile, patronne de l'Alsace : celle-ci, née aveugle, fut guérie miraculeusement de sa cécité au moment de son baptême. Son nom signifie "fille de la lumière"... Cette "lumière", offerte à tous, est symbolisée sur la fresque par un grand soleil aussi rayonnant que la foi chrétienne qui éclaire et qui sauve ( cf. l'Evangile et la Croix brandis par la sainte) ...

Le commerce au rez-de-chaussée est occupé par l'association des aveugles. Une mosaïque devant la porte de la travée centrale vers la rue de la Première Armée indique la date de construction 1935.

L'ensemble comporte un autre adresse au n°9 rue Sengenwald. Le n°29 apposé sur le côté rue de la Première Armée correspond en réalité à l'immeuble mitoyen, 10 rue Sédillot.

Autres vues

Références