Loading...

Adresse:29 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

De Archi-Wiki

29 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1550
Structure Immeuble

Date de construction environ 1720
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1880
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1880

Cette adresse comporte en réalité deux immeubles qui ont été réuni par un avant-corps, avec pilastres et grandes vitrines, probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On trouve encore gravé dans la pierre le numéro de l'ancienne adresse, 16 place du Dôme. Jusqu'en 1919 la place au nord de la Cathédrale s'appelait encore place du Dôme1,2.

L'ouvrage de Seyboth, Das Alte Strassburg3 mentionne deux anciens immeubles au n°16.

Le bâtiment de gauche possède des encadrements en pierre sur les deux premiers étages, dont les moulures indiquent qu'il pourrait dater du XVIe siècle. Au troisième étage, ses encadrements sont en bois.

Le bâtiment de droite possède des encadrements en bois à crossettes au deuxième et au troisième étage. Cet ornement était souvent utilisé au début du XVIIIe siècle, on peut donc aussi estimer approximativement la date de construction de l'immeuble de droite. Il possède probablement une structure à pans de bois cachée par le crépi.

Nous datons la transformation du rez-de-chaussée de l'immeuble vers 1880, car la nouvelle numérotation des rues date de 1858 et l'ouvrage de Seyboth de 18903, les pilastres réunifiant les deux immeubles ont donc logiquement été construit entre 1858 et 1890.

Nous retranscrivons ici les renseignements issu de l'ouvrage de Seyboth3 concernant les deux immeubles (anciennement 27 et 28 place du Dôme) : « n°27 Symunt der Scherer 1466. Scherhus zum Greyffen 1528. Severinus Wiss, auch Weissenburger gennant, Glaser, 1587
n°28 Adam, Scherer, 1466. David Föss, Scherer, gegen der St. Lauzenzienkapelle über, 1587.»

Il est probable que cet avant-corps au rez-de-chaussée ait une double fonction, agrandir (ou créer) les commerces en pied d'immeuble et aligner les façades sur les autres immeubles, ce qui était très courant dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L'avant corps est surmonté d'une vaste terrasse comprenant deux vases sur un piédestal à chaque extrémité, soulignant le caractère néoclassique de cet extension.

Après 1919 la place du Dôme ayant été supprimé2 on peut supposer que c'est à ce moment la que le 16 rue du Dôme est devenu l'actuel 29 place de la Cathédrale.

On notera qu'on trouve le même type de pilastre en rez-de-chaussée, à proximité, au 6 rue des Ecrivains.


Références