Loading...

Adresse:28 rue Kuhn (Strasbourg)

De Archi-Wiki

28 rue Kuhn

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Frédéric Illinger
Structure Immeuble
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1895 à 1896
Architecte Frédéric Illinger

Immeuble construit par l’architecte Frédéric Illinger en 1896, comme en atteste une inscription qui se trouve sous la corniche séparant le 1er étage du rez-de-chaussée, à gauche sur la façade.

Cette dernière est entièrement revêtue de pierres de taille. Chacun des trois premiers étages surmontant le rez-de-chaussée est muni d’un balcon central accessible par deux portes fenêtres. Le quatrième étage est mansardé. On peut remarquer que deux pilastres cannelés d’ordre colossal flanquent la partie centrale de la façade au niveau du premier et du deuxième étage, et que les allèges des fenêtres du premier étage sont décorées par des balustres. Ce décor de qualité dans un bon état de conservation donne à cet édifice une belle allure.

Le commanditaire est Jean Goetz, domicilié au n° 11, rue du Général de Castelnau (Am Roseneck 11). Il tenait un magasin d'électricité, qui occupait tout le rez-de-chaussée de l'immeuble, comme le montre une belle photo datée de 1898, où l'on peut même lire son nom à l'entrée. L'autorisation de construire est accordée le 6.5.1895. La construction est achevée au 14.2.1896.

En 1904, le propriétaire Jean Goetz demande à l'architecte de lui construire un magasin du côté arrière droit. L'autorisation est donnée le 11.8.1904. La fin des travaux a lieu le 22.3.1905.

Par la suite, dès 1913, la partie droite du rez-de-chaussée, est occupée par la Droguerie de la Gare (Banhof Drogerie), tenue par Guillaume Goetz (Wilhelm Goetz). En 1920, le même commerce est tenu par Victor Pfister. On y trouvera une droguerie jusqu'au début des années 70.

Aujourd'hui, on trouve à gauche, un restaurant libanais, et à droite, un restaurant indien.

Références